Le syndicat national des professionnels de l’orientation (SYNAPOCI) plaide pour la création de centres d’information et d’orientation placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage à l’instar du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Le SYNAPOCI a présenté samedi 05 juin 2021 sa plateforme revendicative lors d’une assemblée générale ordinaire au lycée municipal Gadié Pierre 1 de Yopougon, autour du thème” l’action syndicale pour le rayonnement de l’orientation scolaire et professionnelle”
Ce plaidoyer est la revendication majeure du syndicat présenté au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Le syndicat ajoute qu’il faut ramener la gestion de l’orientation des nouveaux bacheliers à la direction de l’orientation et des bourses de ce ministère et décharger la direction des systèmes d’information de cette prérogative.
Concernant le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, il s’agira de pérenniser la commission nationale d’orientation, maintenir les travaux post-orientation en sixième, la réclamation étant un élément fondamental de l’orientation.
Le secrétaire général du SYNAPOCI, Zondé Zoko Stéphane a invité par ailleurs les secrétaires de section à établir une relation de confiance avec leurs syndiqués en priorisant la défense de leurs intérêts.
Source : AIP