Le proviseur du collège moderne 1 de Bondoukou, Yobouet Kouamé Pasca,l plaide pour la construction d’une clôture de son établissement scolaire pour contrer la présence de personnes indélicates et d’animaux errants, au détriment des élèves.
Dans un entretien avec l’AIP, mercredi 1er juin 2022, M. Yobouet a exprimé un besoin crucial de réhabilitation et de mise en place d’une clôture durable. « Cette infrastructure s’impose pour une meilleure maitrise de l’environnement scolaire », a-t-il insisté.
Le potentiel des aires de jeux destinées aux cours d’éducation physique et sportive et aux activités d’éveil est insuffisant, a indiqué M. Yobouet. “Naguère un joyau architectural bâti sur 11 hectares, ce lycée n’a pas échappé aux ravages du temps”, a-t-il rappelé.
Avec des installations électriques totalement vétustes et obsolètes avec une plomberie presque entièrement non fonctionnelle, cet établissement scolaire présente un inconfort pour des élèves et les enseignants.
Pour l’heure, M. Yobouet a révélé un besoin de neuf enseignants pour le premier cycle et 14 pour le second cycle pour permettre un partage du savoir adéquat aux apprenants. Car la population scolaire de ce lycée croit constamment d’année en année. Cette année 2021 – 2022, elle compte 3390 élèves répartis en 53 classes pédagogiques, selon ces données présentées.
Le lycée moderne 1 de Bondoukou est un établissement d’enseignement secondaire public mixte qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 1966- 1967. Initialement dénommé le collège moderne de Bondoukou, il a gardé son appellation de 1966 à 1973, avant de devenir le lycée moderne de Bondoukou.
A la rentrée des classes 2007 – 2008, il a été scindé en deux entités distinctes, à savoir, le lycée moderne 1 au sud et au nord le lycée moderne 2 de Bondoukou.
Source : AIP