Le chef du village de Troya 1, localité située dans la sous-préfecture de Zagné (département de Guiglo), Jean Glassiognon, plaide pour la construction d’un bâtiment de trois salles de classe dans son village pour permettre au groupe scolaire de jouer réellement son rôle.
«On devait en principe disposer d’un groupe scolaire, mais le hic vient du fait que la deuxième école ne compte que trois classes à l’heure actuelle », a expliqué ce vendredi 18 février 2022, M. Glassiognon.
Le chef de village souhaite qu’un nouveau bâtiment de trois classes voit le jour pour compléter le nombre de salles de classe de la deuxième école à six, afin que son groupe scolaire puisse compter effectivement 12 classes et remplir pleinement son rôle.
Il n’a pas manqué, par ailleurs, de relever le déficit d’enseignants, ce qui a obligé les parents d’élèves, les responsables de l’école et le COGES à procéder au recrutement de quatre bénévoles pour aider les maîtres titulaires à dispenser correctement les enseignements aux élèves.
Jean Glassiognon souhaite qu’à la longue son village soit doté d’un collège de proximité pour permettre aux collégiens de rester auprès de leurs parents pour aller à l’école, ce qui soulagerait les parents d’élèves dans leurs dépenses scolaires.
Source : AIP