Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan Rolland, plaide auprès “des opérateurs économiques, des cadres, et tous ceux qui peuvent nous aider” pour combler le déficit de 30.000 tables-bancs dans la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique, et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de Divo, expliquant que “nous sommes des partenaires de l’éducation nationale, et c’est ensemble que nous devons aider l’école”.
M. Komenan a lancé cet appel, vendredi 12 février 2021, à l’occasion de la journée régionale du mérite et de l’excellence, organisée au lycée moderne 3 par la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique, et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de Divo.
Selon lui, le conseil régional a fourni 12 000 tables-bancs aux établissements primaires et secondaires publics de la région du Lôh-Djiboua depuis son élection, en juin 2013. Toutefois, il y a un déficit de 18 000 tables-bancs, qui s’accroît chaque année avec l’ouverture de nouvelles écoles et salles de classes, ainsi qu’un nombre croissant d’élèves. Ce qui maintient ce déficit autour de 30 000 tables-bancs.
Le président du Conseil régional a expliqué que son institution ne peut pas à lui seul venir à bout de ce déficit de tables-bancs, car son budget est assez limité, avec 800 millions de francs CFA pour le fonctionnement et 700 millions pour l’investissement.
Avec ce budget, souligne le président Zakpa, le conseil régional doit s’occuper du développement de trois départements, 17 sous-préfectures, 20 cantons, 203 villages, et 4756 campements.
La DRENET-FP de Divo dispose de 111 établissements préscolaires, 742 au primaires, 91 au secondaire général, 10 au secondaire technique.
Source : AIP