Un atelier consacré à l’élaboration des parcours de formation de l’université de Bondoukou, en prélude à son ouverture officielle, en octobre 2022, a débuté ses travaux, jeudi 17 février 2022, à Grand- Bassam, en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, Pr Adama Diawara.
A l’ouverture des travaux qui doivent aboutir sur la pré-validation des maquettes de cette université, Pr Kobéa a salué “la présence distinguée de tous les participants” et a indiqué que ces assises ont pour enjeux de permettre d’ouvrir de nouveaux regards sur “l’immense tâche abattue” dans le cadre de l’ouverture del ‘université de Bondoukou.
Aussi, a-t-il ajouté qu’à l’image de l’orfèvre, “le présent pré séminaire vient pour tenter de parfaire l’œuvre accomplie, à savoir la quête perpétuelle de l’excellence, essence de la dialectique qui sous-tend la recherche scientifique et le développement de toute société”. Il a salué donc l’humilité des différents experts choisis pour le travail dont “l’avenir de l’université de Bondoukou est entre les mains”.
“Vous avez l’occasion de faire de ces enfants le modèle de citoyen que vous voulez pour la Côte d’Ivoire de demain”, a-t-il ajouté, affirmant qu’au regard de leur qualité, et sans présager des conclusions de l’atelier, “le ministre Adama Diawara est en droit d’attendre des curricula appropriés et performants, des recommandations pertinentes, capables d’aider l’université de Bondoukou à être l’un des fleurons de l’enseignement supérieur et surtout à se positionner parmi les meilleures universités du monde “.
Pour cela, Pr Arsène Kobéa a salué le travail abattu par le Programme de décentralisation des universités (PDU) qui ne ménage aucun effort pour donner forme aux vœux du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui entend faire de “nos universités publiques, des pôles d’excellence”.
Quant au président du comité de pilotage des travaux, Pr Ouattara Djakalia, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du MESRS, il a rappelé le contexte et l’enjeu de la tenue de l’atelier qui répond à la politique de l’excellence et de l’adéquation formation-emploi prônée par le président de la République.
“Je nous exhorte à nous transcender afin que l’université de Bondoukou soit une école d’excellence. Ils nous faut innover”, a insisté Pr Ouattara.
Une présentation de l’université de Bondoukou par le PDU a fait le point de l’état d’avancement des travaux, à l’ouverture de l’atelier qui prend fin, samedi 19 février 2022.
Le 21 janvier 2022, le ministre de tutelle, le Pr. Adama Diawara s’était rendu à Bondoukou pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la première tranche de cette université en phase d’exécution avec la sortie de terre de plusieurs bâtiments.
Ces travaux concernent entre autres la bibliothèque, la présidence, les salles de langue, les amphithéâtres, le centre médical et logistique, les résidences universitaires.
Au terme de cette visite, le ministre s’est dit « satisfait ». « Je pars de Bondoukou très satisfait parce que les travaux sont bien avancés », avait déclaré le ministre Adama Diawara, affirmant qu’il est « confiant de l’ouverture effective des portes de l’université de Bondoukou en octobre 2022».
Il a précisé qu’à cette rentrée, ce sont près de 400 étudiants qui sont attendus sur un total de 3000 pour la première phase.
L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme selon des phases de développement dûment planifiées par le Programme de décentralisation des universités (PDU).
Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l’Architecture, de l’Urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de Médecine adossée à un Centre hospitalier universitaire (Chu) est également prévue.
Le coût global de réalisation est estimé à 85 milliards de FCFA.
Elle aura une capacité initiale de 3 000 étudiants, sera dotée d’une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que cinq logements de fonction pour les responsables de l’université, note-t-on.
Source : AIP