Nationale

Côte d’Ivoire / Orphelinat de Bingerville: Le Groupe des épouses des chefs de mission accrédités en Côte d’Ivoire offre des livres

Publié

sur

Le Groupe des épouses des chefs de mission diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire (Gecmd-Ci) a offert le mardi 22 mars 2022, des livres à l’orphelinat de garçon de Bingerville.

Séduites par la publication du livre de la ministre Euphasie Yao, conseillère spéciale du Président de la République, intitulé « Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », ces épouses des chefs de mission diplomatique ont fait ce geste pour permettre aux enfants de suivre les traces de l’auteure également orpheline.

« Nous avons décidé d’offrir ces livres à la bibliothèque de l’orphelinat de garçon de Bingerville, car nous pensons que chaque enfant de cet établissement se retrouvera dans cet ouvrage », a indiqué la présidente du Gecmd-Ci, Farida Bougnetaïa, épouse de l’ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire.

Des denrées alimentaires ont été offertes. (Ph:Dr)

« Il ne faut jamais dire, je ne peux pas parce qu’il nous manque quelque chose. Parce que nous sommes pauvres, ce n’est pas vrai (…). Madame la ministre a été orpheline comme vous, mais elle a fait un parcourt extraordinaire », a-t-elle renchéri.

Le Gecmd-Ci a accompagné ces dons de livres, de denrées alimentaires notamment des sacs de riz, des cartons de sucre, de lait, de tomates concentrées et des produits d’hygiène.

Le porte-parole des enfants, Loïque Ezéchiel a remercié les donatrices pour ce geste qui leur apporte du sourire, et qui va leur permettre d’enrichir leurs connaissances.

Pour sa part, le directeur de l’orphelinat, Légré Marcel, a exprimé sa gratitude pour cette action. Il a aussi salué « l’acte de foi » des épouses des chefs de mission et a prodigué des bénédictions à l’endroit des épouses des chefs de mission diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire.

« Ce livre, en plus de l’instruction, va apporter beaucoup d’espoir, va leur rappeler qu’ils commencent certainement à zéro pour être un héros demain », a ajouté le directeur de l’orphelinat.

Les épouses des chefs de missions diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire(Ph:Dr).

Les actions posées par le Gecmd-Ci

L’œuvre de la ministre Euphrasie Yao est une confession de l’auteure. Elle relate l’histoire de son enfance, son adolescence, sa jeunesse, ses combats personnels, ses défis, sa foi en Dieu et sa nomination au poste de ministre de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’enfant à conseillère spéciale du Chef de l’État ivoirien.

Pour rappel, le Groupe des épouses des chefs de mission diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire (Gecmd-Ci) est une association à vocation humanitaire. En plus d’approvisionner les populations en eau potable, elle intervient dans le domaine de l’éducation, la santé, l’insertion sociale des femmes, etc.

Pendant ses dix ans d’existence, le groupe a organisé des campagnes de vaccination contre la pneumonie, le forage de puits pour faciliter l’accès des populations villageoises à l’eau potable, le soutien à des associations, l’appui au centre de formation de jeunes filles de l’Institut Zagal de Yopougon.

Le groupe a octroyé une bourse d’une valeur de 11,5 millions de FCfa à un jeune ivoirien dans la classe d’excellence du Lycée Blaise Pascal. Cette bourse lui a permis de mener des études d’ingéniorat à l’école d’ingénieur et de management de Grenoble en France.

Un chèque d’une valeur de 1,5 million de FCfa a été remis à des jeunes artistes « en herbe » dans le but de contribuer à leur insertion professionnelle.

Le groupe est composé des épouses des chefs de mission diplomatique de 19 nationalités. Ouvert en 1972, l’orphelinat de garçon de Bingerville compte 185 pensionnaires.

Source : fratmat

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS