Une mission de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) conduite par Thomas Mensah, a instruit mardi 17 mai 2022, les acteurs et les partenaires du système éducatif de la direction départementale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Tiassalé, sur les modalités de l’affectation en ligne des élèves en 6ème et le projet pilote d’orientation en 2nde.
M. Mensah a signifié qu’en plus de permettre aux parents de choisir l’établissement de leurs élèves en ligne, il s’agit aussi de permettre à tous les élèves de sixième de débuter les enseignements dès le début de la rentrée scolaire. Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le processus reste inchangé avec l’utilisation des opérateurs de réseaux de téléphonie mobile.
Trois paliers distincts ont été déterminés pour l’affectation en 6ème. Le premier concerne les candidats ayant obtenu un Total général pondéré (TGP) supérieur ou égal à 153 points sur 170. Ceux-ci sont appelés à s’inscrire le premier jour du lancement de l’inscription. Le deuxième palier concerne les candidats ayant obtenu entre 136 points et 170 points et le dernier groupe prend en compte tous les candidats ayant obtenu entre 85 et 170 points sont appelés à faire le choix de leurs établissements.
Après cette période d’inscription en ligne qui va durer trois semaines, la commission nationale d’orientation prendra le relais pour statuer sur les éventuels cas de réclamation que la DOB entend minimiser au maximum pour atteindre un taux de 95 % de satisfaction, contre 92% l’année dernière.
Le chef de la mission a également informé son auditoire du projet pilote d’orientation en 2nde. Il sera implémenté dans cinq Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), dont celle d’Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et Yamoussoukro dès la rentrée scolaire prochaine. Les élèves qui voudront être orientés ou affectés dans les écoles de ces DRENA et qui remplissent les conditions, devront se conformer aux modalités requises pour le projet.
Le Centre d’information et d’orientation de Tiassalé a enregistré à la précédente session, 451 cas de réclamation, dont 181 pour l’entrée en 6ème , 225 en seconde, 44 cas de réorientation et une omission, pour, selon le secrétaire général de la direction départementale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eugène Gor Bi Goï.
Source: Planète School/ AIP