La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenéba Touré, a appelé les élèves du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam à se mobiliser contre les violences basées sur le genre (VBG), lors d’une célébration organisée en prélude à la Journée internationale de la femme.
Les élèves ont été informés et sensibilisés sur les VBG, mercredi 2 mars 2022, par la ministre qui était accompagnée de sa collègue de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou Kouamé N’guessan.
Nassénéba Touré a relevé que la Côte d’Ivoire demeure l’un des pays où les inégalités entre les hommes et les femmes sont les plus marquées en se classant 155/ 189 États, selon le PNUD (2017). « Ce phénomène est ancré dans nos communautés par le biais de pesanteurs sociales, culturelles et religieuses mal perçues », a-t-elle déploré.
Elle a ainsi exhorté les lycéens à rester mobilisés pour lutter contre les VBG, et recommandé aux enseignants d’allier les enseignements pédagogiques et les valeurs constructives de “l’Ivoirien nouveau” sans violences, châtiment ni harcèlement de toutes sortes.
Au total, 3019 cas de violations ont été enregistrés de janvier à septembre 2021 dont 454 cas de viol, 152 agressions sexuelles, 21 cas de mutilations génitales féminines, 729 agressions physiques, 64 cas de mariages forcés, 1079 cas de déni de ressources et 520 de violences psychologiques et émotionnelles.
Source : AIP