MTN Côte d’Ivoire en partenariat avec Microsoft, l’ONG AmazoOn du web et l’UNESCO ont lancé la ‘’MTN Numérik School’’ le vendredi 13 août 2021 à Cocody-Angré. Celle-ci s’inscrit dans la ‘’Global Skills Initiative’’. L’objectif étant d’offrir des formations en lignes gratuites pour les jeunes.
Dans sa quête permanente de proposer des formations innovantes correspondant aux besoins des entreprises et soucieuse de la formation et l’insertion des jeunes, MTN Côte d’Ivoire en collaboration avec Microsoft, l’ONG AmazoOn du web et l’UNESCO ont lancé la ‘’MTN Numérik School’’. Le but est de mettre à la disposition des jeunes et en particulier des jeunes filles, en ligne comme en présentiel des modules de formation, des certifications reçues par les entreprises et utiles pour développer des compétences les plus recherchées dans le domaine du numérique.
Avec ce projet, MTN Côte d’Ivoire compte former 1000 personnes et offrir en particulier 200 certifications IT aux jeunes filles et femmes.
A en croire Johnson Magnus, directeur RSE, Microsoft Afrique subsaharienne, « l’objectif est de permettre à 200 individus passionnés de technologie, qui veulent apprendre, qui veulent se donner entièrement. Pour ce faire, ils peuvent s’inscrire sur le site www.http:mtnnumerikschool.ci. Tout le monde peut s’inscrire à la formation pourvu que vous sachiez simplement lire et écrire. Nous voulons donner la possibilité aux personnes qui n’ont pas nécessairement des compétences d’acquérir ces compétences ».
NOUS SOMMES CONSCIENT DU PROBLEME D’EMPLOYABILITE DES JEUNES
Louis Gervais Anoma, chef de l’unité Education à l’UNESCO, a expliqué qu’ « à l’UNESCO nous sommes conscient du problème d’employabilité des jeunes. Je voudrais vous donner quelques chiffres pour que vous sachiez que ce que vous faites est important. Il y a une sorte d’inadéquation entre les formations dispensées en Côte d’Ivoire et le marché de l’emploi ».
« Cette inadéquation s’explique entre autres par le fait que notre système forme à 90% des apprenants qui vont au supérieur dans des filières tertiaires et littéraires alors que le marché de l’emploi n’est pas ouvert à eux. Il n’y a que 6% des apprenants ivoiriens qui sont dans des filières techniques et professionnelles. Selon un rapport produit en 2020, le taux de chômage des jeunes de 15 à 35 ans est de 9%. Les diplômés du secondaire sont à 12% et ceux du supérieur sont à 17%. Le sous-emploi est à 20% », a-t-il détaillé.
« Les dix modules de formation que j’ai eu à parcourir sont très liées aujourd’hui au marché de l’emploi. Au niveau de l’UNESCO, nous encourageons la formation des jeunes filles. Nous avons remarqué que les jeunes filles et les femmes sont très peu représentées dans le domaine des sciences et technologies », a fait observer Anoma.
NOUS AVONS PLUSIEURS MODULES DE FORMATION
Selon la présidente de l’association AmazoOn du web et partenaire technique du projet, Eléonore Koffi, « deux salles équipées d’ordinateurs seront mise à disposition pour la formation pratique. Elles seront animées par des formateurs de l’UNESCO. Nous avons plusieurs modules de formation. Entre autres, chef de projet, administrateur réseau, administrateur Windows, analyste de données, analyste financier etc ».
Quant à Naminsita Bakayoko, secrétaire exécutif adjoint de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, elle a précisé que, « nous ne sommes pas en train de désorienter les jeunes filles vers les matières scientifiques. Bien que vous fassiez des matières littéraires, il vous faut une dimension numérique. Si vous êtes journaliste et que vous n’avez pas une dimension numérique derrière, vous limitez votre champ d’action. Et c’est cette ouverture d’esprit que nous voulons apporter aux jeunes filles ».
Source : Afriksoir.net