Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a eu, le Mercredi 29 Juin 2022 à son Cabinet, une importante séance de travail avec l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, SEM. Leo VINOVEZKY, accompagné du Président Directeur Général de AgroStudies, Monsieur YARON Tamir et son Adjoint, Monsieur Inbal SHOVAL.
Au menu des échanges, la coopération entre le METFPA et le Programme d’Enseignement Agricole en Israël (AgroStudies). L’occasion pour le Ministre N’Guessan KOFFI d’insister sur les deux axes de sa stratégie pour la formation des jeunes ivoiriens aux métiers de l’agriculture et de présenter le programme « Des Champs Ecoles ».
« La Côte d’Ivoire est un pays agricole. Si nous développons des relations très étroites avec Agrostudies, nous allons peut-être faire une grande révolution agricole dans notre pays. C’est cela notre vision. Aujourd’hui, notre stratégie se situe à deux niveaux. Le premier c’est la construction du Lycée de Botro et des autres programmes que nous allons développer dans les autres lycées professionnels au niveau de l’Agro-industrie.
L’idée est de bénéficier de l’accompagnement de Agrostudies pour former les jeunes détenteurs du CAP, le BT sur le plan de la formation initiale. La deuxième idée est de profiter de l’Ecole de la Deuxième Chance pour pouvoir créer « Les Champs Ecoles » et former tous ces jeunes qui dispose de foncier et qui aspire aujourd’hui à se former aux métiers de l’agriculture afin de s’installer pour leur propre compte », a expliqué le Ministre.
Rappelons que AgroStudies propose un programme d’enseignement agricole en Israël à des stagiaires de pays en développement du monde entier. C’est un programme conçu avec le soutien et la supervision du Ministère Israélien des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Agriculture, se concentrant sur le renforcement des capacités par le transfert de connaissances pratiques et professionnelles dans le domaine de l’Agriculture, et qui promeut la sécurité alimentaire dans le monde en fournissant aux participants un cadre pédagogique créatif, pratique et dynamique.
A l’issue du programme, les participants repartent avec une expérience et des connaissances professionnelles leur permettant de développer et de promouvoir le secteur agricole dans leur pays.