Nationale

Côte d’Ivoire / METFPA : Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Publié

sur

Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage : Les écoles françaises qui signent avec le ministère ivoirien.

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, conduit, du 7 au 12 juin 2022, une importante mission à Paris pour la signature de six (6) Conventions avec des écoles et établissements français.
Le Ministre N’Guessan KOFFI veut « repenser et revaloriser l’Enseignement et la formation Professionnels et Techniques pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ». Cette ambition de rendre le secteur de l’ETFPA à la fois plus attractif et plus compétitif vise à renforcer les compétences du capital humain et à améliorer l’employabilité des jeunes.
Elle s’est traduite par l’élaboration de deux stratégies majeures : « L’École de la 2ème chance » (E2C) et « l’Académie des Talents » (ACT) ou « Ecole de la 1ère Chance ». La réussite de ces stratégies de développement et de modernisation du dispositif de l’ETFPA passe nécessairement par un accompagnement par le secteur productif. Mais également par des partenariats solides avec des établissements de formation de référence à travers le monde.
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le seul établissement d’enseignement supérieur en France dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Fondé en pleine Révolution française via un décret de la Convention, le 10 octobre 1794, sur la proposition de l’abbé Henri Grégoire, le Cnam est aussi un établissement d’enseignement supérieur unique par son histoire, son patrimoine, l’importance de son réseau autant que dans les territoires qu’à l’international ainsi que par la diversité de ses actions. Le Conservatoire remplit trois missions principales.
Il s’agit de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, de la recherche technologique et l’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. En 2019/20, il a accueilli 52 000 auditeurs, dont plus de 11 000 en formation totalement à distance, dispose de 21 laboratoires de recherche, 2 500 objets exposés au Musée.
Le Cnam aujourd’hui, c’est plus de 200 centres d’enseignement, 20 centres régionaux et 18 051 auditeurs à Paris. Le Conservatoire est ouvert à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, se perfectionner, évoluer ou obtenir un diplôme, un titre ou un certificat: salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, étudiants à la recherche d’une formation complémentaire, apprentis. Afin de s’adapter aux contraintes de chacun et favoriser la réussite de tous, le Cnam propose des modalités variées: cours en journée, le soir ou le samedi ou à distance, en alternance.
Il assure parallèlement une ingénierie de parcours qui allie conseil en orientation et en insertion professionnelle, validation des acquis de l’expérience… Enfin, rappelons que le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) assure la formation en « Économie, Commerce, Droit, Gestion », « Sciences humaines et sociales, Communication », « Sciences et techniques industrielles » et « Mathématiques, Informatique, Réseaux ».
(Acoustique, Agroalimentaire – Biologie, Aménagement et collectivités, Banque – Assurance – Actuariat, BTP – Géologie – Géomatique, Chimie, Commerce – Marketing, Communication – Documentation, Création d’entreprises et d’activités, Immobilier, Informatique – Réseaux, Langues, Mécanique, automatique et production, Mode, Réseaux et télécommunications, Tourisme, Transports – Logistique etc….).
Direction de la Communication METFPA avec infos www.cnam.fr

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS