Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a procédé, ce vendredi 10 juin 2022, à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire en France, à la décoration de trois hautes personnalités en présence de l’Ambassadeur, SEM. Maurice Kouakou BANDAMAN.
Il s’agit notamment de : Florence DARMOND, Ex-Directrice de ESTP-Paris (L’Ecole Supérieure des Travaux Publics), Jean BASTIANELLI, Ex-proviseur du Lycée Louis Le Grand et Jacques BIOT, Ex-Président de l’Ecole Polytechnique de Paris, L’ X. Ces personnalités ont été décorées, par l’Ambassadeur Maurice BANDAMAN, dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire pour leurs appuis multiformes dans le système de formation de cadres africains de haut niveau.
En retour, les heureux récipiendaires ont tenu à remercier l’État de Côte d’Ivoire pour la confiance. Ces trois (3) partenaires ont contribué à l’amélioration de la qualité de la formation à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Ils accompagneront désormais le METFPA dans la mise en œuvre de ses deux (2) programmes majeurs que sont « L’Ecole de la 2ème chance » (E2C) et « l’Académie des Talents » (ACT) ou « Ecole de la 1ère Chance ».
Ces stratégies permettront, respectivement au ministère, de développer un programme de formations pratiques de courte durée qui absorbe l’important stock de personnes non qualifiées en quête d’insertion professionnelle durable et d’améliorer l’accès, l’offre, la qualité, la pertinence de la formation et la couverture nationale de l’ETFPA, par une restructuration en profondeur, afin de répondre au double besoin, de formation des jeunes et de ressources humaines qualifiées des entreprises.
Pour rappel, en cinq années, plus de vingt élèves des classes préparatoires de Yamoussoukro ont accédé à l’X Polytechnique et une trentaine à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP). Notons que le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, est à Paris du 7 au 12 juin 2022, dans le cadre d’une importante mission qui devrait aboutir à la signature de Six (6) Conventions avec des partenaires du secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage français.
Ce partenariat concerne L’école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de la Fondation E2C, le Réseau E2C France et la CCI 54, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Iles de France (CCI-P IDF), l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) pour les écoles d’Egletons et la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) à Lyon.
L’objectif visé est d’établir des partenariats en vue d’un accompagnement à la restructuration du dispositif de l’ETFPA en Côte d’Ivoire et à l’implantation réussie des deux programmes majeurs que sont l’Ecole de la 2ème Chance et l’Académie des Talents.
Source : FormationProCi