Le jury de la soutenance de thèse de doctorat sur le thème “l’élimination du colorant Red 6 en milieu aqueux en utilisant les charbons actifs issus des écorces d’azadirachta indica ou neem” a accordé à l’unanimité à l’impétrante Ouédraogo Carine Emilienne la mention “très honorable” avec le grade de docteur, pour la qualité de son travail qui est d’actualité.
Selon le jury qui a proclamé publiquement l’admission après sa délibération, mardi 22 février 2022 à l’amphithéâtre D de l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le thème vise à attirer l’attention des populations surtout du district autonome d’Abidjan sur la dangerosité des colorants utilisés dans la teinturerie.
« Les colorants parfois déversés dans la lagune sans traitement peuvent alors affecter les végétaux et les humains, consommateurs directs de ces végétaux », a expliqué Mlle Ouédraogo qui a conseillé l’utilisation du charbon de l’écorce du neem pour éliminer les influents colorés dans la fabrication des colorants Red 6
La présidente du jury, le Pr Mambo Véronique, par ailleurs secrétaire générale adjointe de l’université Nagui Abrogoua, a félicité l’impétrante pour la qualité de ses travaux et exhorté les chercheurs de cette université à valoriser davantage le fruit de leur recherche. “Nous avons de bons résultats, mais ces résultats sont parfois restés dans les tiroirs. Il nous revient donc de se pencher sur la partie valorisation du fruit de nos recherches”, a déclaré le professeur d’université.
Carine Ouédraogo était étudiante de l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de gestion de l’environnement (SGE) et membre de l’Institut de recherche sur les énergies nouvelles (IREN) de l’université Nangui-Abrogoua d’Abobo-Adjamé.
Source : AIP