Nationale

Côte d’Ivoire / Mention très honorable pour la thèse de Kouassi Saraka Jean-Modeste sur les perturbations d’une station spatiale

Publié

sur

L’impétrant Kouassi Saraka Jean-Modeste du Laboratoire de mécanique et informatique de l’université de Cocody, a décroché son Doctorat d’Etat avec la mention Très honorable à l’issue de sa soutenance, vendredi 19 novembre 2021, sous le titre « Méthode de synthèse modale dans la dynamique d’une structure spatiale déformable », à l’étude du mouvement d’une station spatiale, composée d’un corps central rigide à laquelle sont solidement liés deux panneaux solaires identiques et disposés symétriquement.

Le jury, présidé par le Professeur Adou Kablan Jérôme, l’a félicité pour la qualité du travail.

L’étude cinématique de la station effectuée sous l’hypothèse des petites perturbations permet d’une part, de formuler les différents paramètres du mouvement (translation, rotation et déformation) et d’autre part, de déterminer la position, la vitesse et l’accélération d’un point matériel appartenant à cette structure mécanique.

Quant à l’’étude dynamique, elle établit le bilan des efforts exercés sur la station spatiale, tandis que le bilan énergétique précise les équations du mouvement global de la station, les équations du mouvement local de chaque panneau solaire ainsi que les conditions aux limites.

En supposant qu’elle ne subit pas de mouvement orbital et qu’elle n’est pas soumise à des efforts extérieurs, l’impétrant détermine les formes analytiques des modes globaux des panneaux et des attitudes de la station spatiale. Les fréquences numériques correspondant à ces modes globaux sont également calculées à l’aide de simulations numériques.

À l’issue de la détermination de ces modes globaux, l’étude est consacrée au modèle dynamique de la station spatiale prenant en compte l’effet des efforts extérieurs et l’influence du mouvement orbital en interaction avec les mouvements de perturbations des attitudes et ceux de déformations des panneaux solaires.

L’étude permet de représenter les déformations des panneaux solaires et les attitudes de la station spatiale qui sont associées à des coordonnées généralisées à travers l’étude du mouvement d’attitudes de la station spatiale couplant le tangage, le roulis et le lacet, en interaction avec le mouvement de déformations des panneaux couplant la flexion hors du plan, la torsion et la flexion dans le plan des panneaux.

Aussi l’étude du mouvement d’attitude de lacet de la station, leur mouvement de déformation de flexion dans le plan, permettent-elles une analyse modale des équations du mouvement pour déterminer les coordonnées généralisées ainsi que l’impédance réduite qui relie la réponse de la station spatiale aux sollicitations extérieures, dans les deux cas de simulation dynamique envisagés.

L’étude de Jean-Modeste Kouassi permet la détermination numérique des fréquences propres de résonance de la station spatiale tandis que les fréquences propres de résonance de la station sont obtenues par calcul, au moyen d’un programme numérique basé sur la méthode de balayage répété.

« Grâce aux différents résultats obtenus nous avons pu mettre en évidence deux faits essentiels. D’une part, il a été montré que la rotation de la station spatiale autour de la terre soumettait certaines de ses parties flexibles à de très hautes tensions, entrainant ainsi la perte de leur capacité à vibrer. D’autre part l’étude du mouvement d’attitude de lacet de la station spatiale en interaction avec le mouvement de déformation de flexion dans le plan des panneaux offrait de connaitre beaucoup plus de fréquences de résonance, donc plus d’informations essentielles sur la station spatiale », conclut-il ses travaux dirigés par le Maître de conférences Coulibaly Namory.

Victime d’un accident de la circulation, mercredi 10 novembre 2021, Jean-Modeste Kouassi a soutenu sa thèse plâtre au pied, signale-t-on.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS