Les enfants des campements « Quartier Soleil » et « Sérigbangan », dans le département de Méagui, n’auront plus besoin de parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école.
Ces deux localités situées au fin fond de la forêt, à plusieurs kilomètres du chef-lieu de département, disposent désormais, chacun, d’un établissement primaire neuf, entièrement équipé, offrant toutes les commodités sécuritaires pour une scolarisation réussie.
C’est un don de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) en partenariat avec le groupe agro-industriel ZAMACOM, filiale du groupe ECOM, en collaboration avec les coopératives locales ECACOM et CAPO.
Entamée en octobre 2019, la construction de ces écoles s’est poursuivie malgré la crise sanitaire jusqu’à son achèvement. La cérémonie de remise des clés aux populations bénéficiaires a eu lieu le 3 mars 2021.
A l’occasion, Aristide Kouassi N’Guettia, responsable du département Cacao du groupe agro-industriel ZAMACOM, s’est félicité de l’accomplissement de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation dans les communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire.
« L’accès des enfants à une éducation de qualité est fondamental pour leur assurer un meilleur avenir. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de bâtir avec la Fondation ICI, ces deux établissements scolaires dans ces communautés très éloignées. Nous avons voulu rapprocher les enfants de leurs lieux d’habitation, afin d’éviter aux parents qui produisent le cacao, des soucis supplémentaires liés à la scolarisation de leurs enfants. Il s’agit pour nous de construire des communautés de producteurs de cacao plus résilientes et prospères ».
Pour lui, la réalisation de ce projet était non seulement nécessaire, mais surtout, urgente. En effet, dira-t-il, la localité « Quartier Soleil » est située à 77 km de Soubré et à 27 km piste de Méagui. Quant à « Sérigbangan », elle est située à 84 km de Méagui.
« En reconnaissance de l’importance de l’accès à une éducation de qualité pour lutter contre le travail des enfants, ces écoles sont une réponse à la pénurie d’infrastructures scolaires dans les zones cacaoyères particulièrement éloignées de la Côte d’Ivoire, où les enfants doivent souvent parcourir à pied plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école la plus proche ou fréquenter dans des salles de classes en états de délabrement », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Mme Euphrasie Aka, Directrice Pays de la Fondation ICI en Côte d’Ivoire s’est réjouie de l’achèvement de ces établissements, qui sont la preuve de l’intérêt que sa Fondation porte aux communautés cacaoyères.
« Le bien-être des enfants des communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire constitue une priorité pour notre structure. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à nos partenaires du groupe ECOM pour achever les travaux des écoles dans les communautés de Quartier Soleil et Sérigbangan. Nous sommes heureux aujourd’hui de l’aboutissement de ce projet qui contribuera sans nul doute à rehausser le niveau de performance scolaire dans la région ».
Source : Fratmat