Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / Mariatou KONE rencontre la presse ivoirienne

Publié

sur

« Quand la nécessité presse, la presse est une nécessité »

Ce jeudi 03 mars 2022, a été choisie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation pour donner rendez-vous à la presse locale.

En effet, s’est déroulée à la Maison de la Presse d’Abidjan plateau, une rencontre d’échange et d’informations avec   le 04e pouvoir que sont les journalistes.

Présidée par le Prof. Mariatou Koné, cette cérémonie a été marquée par la présence de Mme Henry Maria, représentante du Maire de la commune du plateau, de M. Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), du représentant résident de l’UNICEF M. Marc Vincent, du commissaire général des EGENA , M. Biney Francis et des présidents des commissions thématiques.

Elle avait pour but de faire une synthèse des activités déjà entreprise en ce qui concerne le processus des États Généraux de l’Éducation Nationale.

Ouvrant le bal des allocutions, M. Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI a salué la Ministre pour sa considération à l’égard des journalistes ivoiriens et à encourager cette initiative qui selon lui est de bonnes causes.

Biney Francis, quant à lui dans son intervention a fait la synthèse du déroulement du processus des EGENA et présenté par la même occasion le mode opératoire de production du livre Blanc qui devra être proposé par les journalistes.

Il a également rendu un vibrant hommage aux 7 différents présidents des commissions Thématiques qui avec leur équipe ont produit de très bonnes recommandations.

S’en est suivie celle du représentant résident de l’UNICEF M. Marc Vincent qui a réitéré de par sa voix le soutien et l’accompagnement de l’UNICEF dans l’élaboration et la continuité de ce processus.

Pour terminer la série des allocutions, la parole fut laissée au Prof. Mariatou Koné qui avant tout à saluer les journalistes présents tout en insistant sur les rapports existant entre le Ministère et eux en ces termes : « La presse constitue notre partenaire privilégié. »

Pour poursuivre, elle a également remercié le partenaire UNICEF pour l’accompagnement et a profité de la lucarne pour inciter les journalistes et patrons d’organes de presse à apporter leurs contributions qui seront nécessaires et prisent en compte dans la consolidation des travaux.

« Vous êtes les portes voix des sans voix alors que pour moi, toutes les voix comptent » dixit Mme le Ministre.

Retenons que cette rencontre s’est achevée par le point d’échange entre les présidents des commissions thématiques et les journalistes dans le but de présenter le mini bilan des activités effectuées.

Source : Planete School Mag

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com