Nationale

Côte d’Ivoire / Mariatou Koné exhorte ses collaborateurs à mettre fin aux maux qui minent l’Education nationale

Publié

sur

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, qui présidait, mercredi 23 juin 2021, à Yamoussoukro, l’ouverture de la commission nationale de mutation des personnels enseignants et d’encadrement, session 2021, a exhorté ses collaborateurs à mettre fin aux maux qui minent le secteur éducation-formation.

« C’est vrai que je suis arrivé il n’y a pas longtemps. L’étranger a de grands yeux mais ne voit pas mais il entend » a souligné Mariatou Koné avant d’énumérer certains maux qu’elle entend voir disparaître de son département ministériel.

Il s’agit notamment de la corruption qui s’est enracinée à la direction des ressources humaines (DRH) où « on entend souvent dire qu’il faut payer pour se faire affecter au mépris des règles administratives ».

La ministre a ensuite noté la plainte récurrente au sujet du dépeuplement des collèges de proximité par les enseignants bivalents au profit des collèges dits normaux.

Ainsi certains enseignants qui devraient enseigner deux matières se font affecter « selon des procédures qu’eux seuls connaissent » dans les collèges dits normaux où ils n’enseignent qu’une seule matière, ce qui crée un déficit.

Elle a par ailleurs mis à l’index la question de la concentration du personnel à Abidjan et alentours mettant du coup à mal l’objectif national de l’école équitable qui commande que tous les enfants du pays où qu’ils se trouvent aient des enseignants de qualité pour leur dispenser le savoir.

La fuite des cerveaux de l’éducation nationale vers d’autres cieux et l’absentéisme criant dont plusieurs enseignants se rendent coupables sont les autres sujets de plainte des usagers que Mariatou Koné souhaite voir disparaitre des habitudes de ses collaborateurs.

La nouvelle ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a rassuré qu’il n’est point besoin pour elle de procéder à une chasse aux sorcières. Seulement les uns et les autres doivent observer la loyauté et faire montre de compétence.

Les assises de la commission nationale de mutation des personnels enseignants et d’encadrement permettent de faire droit à la mobilité du personnel du département qui en remplit les conditions et qui aspire à occuper un autre poste.

« Nous veillons à ce que l’intégrité et l’équité soient de mise », a rassuré le directeur des ressources humaines du ministère, Baro Mamadou, après l’exhortation de la ministre de tutelle « à conduire ces travaux avec beaucoup de rigueur afin que les résultats qui en découleront ne souffrent d’aucune contestation ».

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS