Examens et Concours

Côte d’Ivoire / Mariatou Koné aux candidats au BAC 2021: « N’attendez pas qu’on mette des vidéos surveillances pour vous empêcher de tricher»

Publié

sur

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves écrites du Baccalauréat, dernier examen à grand tirage, le lundi 5 juillet 2021 à Adiaké. Elle a invité les candidats au travail personnel et à tourner le dos à la « tricherie ».

Les épreuves écrites du Baccalauréat ont commencé ce lundi 5 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Présente à Adiaké, région du sud-Comoé pour le lancement des épreuves, Mariatou Koné n’a pas manqué de donner des conseils aux candidats.

« Je voudrais vous encourager au travail. Demain (NDLR : mardi 6 juillet) on va donner les résultats du BEPC. Aujourd’hui vous êtes en train de composer pour le Baccalauréat, le dernier des examens à grand tirage. Quand vous avez fini et qu’on a donné les résultats, on aura fini les examens à grand tirage », a-t-elle expliqué.

« Concentrez-vous, travaillez. On veut juger votre valeur intrinsèque. Ce que vous avez appris, ce que vous savez faire, c’est ce qu’on va juger à travers ces examens. Je voudrais vous exhorter à la responsabilité. C’est-à-dire votre conscience personnelle, individuelle. N’attendez pas qu’on mette des vidéos surveillances, n’attendez pas qu’on utilise des moyens ultra sophistiqués pour vous empêcher de tricher. Soyez vous-mêmes votre propre gendarme », a conseillé le député maire de Boundiali.

A l’en croire, « le Baccalauréat est un grand diplôme. Ce n’est pas un concours, c’est un examen. Si vous avez la moyenne, vous êtes admis. Sachez que tous ceux qui vont rentrer ici en essayant de vous aider à tricher, ce sont des gens qui ne vous aident pas. Consentez-vous et faites votre travail. Ayez votre conscience seuls vous, Dieu et les examinateurs sauront votre capacité réelle. C’est le conseil que je voulais vous donner »

« Si vous avez étudié, c’est un examen, il n’y a aps de problème vous serez admis. Voyez-vous je viens du Sénégal. Ce que j’ai constaté là-bas, on ne parle même pas de fraude. L’année dernière il y a eu seulement trois cas de fraude. Mais on parle de ces trois cas comme si c’était un grand évènement parce qu’ils ont la conscience individuelle. Quand on te prend en train de tricher, non seulement tu as la sanction administrative, mais il y a également la sanction pénale. Et l’élève, et la personne ou les personnes qui ont aidé. Ayons cette conscience individuelle », a invité la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Notons que les résultats du Baccalauréat sont prévus pour le mardi 27 juillet 2021. Ce sont 312 771 candidats qui composent dans 504 centres d’examen sur toute l’étendue du territoire national.

 

Source : afriksoir.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS