Ils ont décidé de débrayer pour se faire entendre. Les enseignants des établissements catholiques de Man, capitale de la région du Tonpki, réclament à leurs responsables deux mois de salaires impayés.
À quelques jours des fêtes de fin d’année, ils disent broyer du noir et réclament leurs salaires impayés. Depuis le jeudi dernier, les cours sont suspendus dans ces établissements catholiques de Man.
Ils estiment que loin d’être des fonctionnaires, ils sont aussi des pères de famille qui se disent préoccupés par le sort de leurs enfants.
Ils n’ont d’autres choix, selon eux que de débrayer pour se faire entendre pour qu’une solution soit trouvée à leur problème.
Connus comme les meilleurs établissements pour des enseignements de qualités, les écoles catholiques sont donc paralysées à Man.
Selon les responsables des établissements catholiques, cette situation est due à la subvention de l’Etat qui tarde. C’est donc ce qui selon eux explique les deux mois de salaires impayés.
Les parents d’élèves qui n’ont d’autre choix que de subir cette malheureuse situation se plaignent. Ils expliquent que bien que leurs enfants soient des affectés de l’Etat, les frais de scolarité reste tout de même énormes.
« On paye, mais nos enfants sont souvent confrontés à ce genre de réalités. À quoi sert donc tout ce qu’on débourse ? Si nous consentons à payer, ce n’est pas pour que nos enfants restent à la maison”, se plaignent-ils.
toutefois, certains responsables de ces établissements contactés, ont préféré garder le silence sur la question.
Source : Koaci