Nationale

Côte d’Ivoire / L’Unicef promeut l’éducation inclusive dans le Nord-ouest ivoirien

Publié

sur

L’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) conduit une campagne de sensibilisation sur l’éducation inclusive dans le Bafing, le Kabadougou et le Folon, dans le cadre du soutien qu’il apporte à l’école dans ces régions du Nord-ouest, où subsistent des obstacles à la scolarisation, surtout de la jeune fille.

La Caritas diocésaine d’Odienné, partenaire d’exécution, déroule l’activité qui constitue la phase 2 d’un projet d’amélioration et d’accélération de la scolarisation, avec un accent sur la jeune fille, décliné par l’organisation en faveur des zones administratives ci-dessus citées.

Le projet, dans une approche holistique, associe réalisation d’infrastructures éducatives, mise à disposition gratuite d’outils scolaires et renforcement des capacités des communautés, en matière de droit à l’éducation, en vue de favoriser l’accès et le maintien à l’école de tous les enfants, sans exclusion.

Unicef sensibilise pour l’accès de tous les enfants à l’école, sans exclusion

La campagne de sensibilisation, ouverte début février 2022 pour une durée de plus d’un mois, vient prolonger les interventions de l’Unicef dans des établissements scolaires de ces régions, tant en zone urbaine que rurale, où l’institution a notamment renforcé les capacités d’accueil, en construisant des bâtiments.

Selon le coordonnateur du projet, Michel Yah, il est ainsi question d’amener les différentes communautés à jouer leur partition, en veillant à ce que tous les enfants en âge d’aller à l’école soient effectivement scolarisés. Dès lors que le cadre d’accueil existe et que le projet, par ailleurs, offre un mécanisme d’assistance aux ménages défavorisés, à travers notamment les Club de mères d’élèves filles (CMEF).

Un bâtiment construit par Unicef à l’EPP Plateau de Touba

Au total, 15 localités (dont une dizaine de villages) pour 17 écoles (15 primaires et deux maternelles) sont concernées par la campagne de sensibilisation 2022 de l’Unicef sur l’éducation inclusive dans le Nord-ouest ivoirien. A savoir 12 dans le Bafing, trois dans le Kabadougou, et deux dans le Folon.

Spécifiquement, les  communautés villageoises notamment de Massala-Koro, de Sékodougou (département de Koro), de Gue, de Méhidougou (département de Ouaninou), de Sogbossso, de Oumarkro, de Bafingdala, de Tirikoro (Touba), de Féréfougoula (Odienné) et de Doumbala (Kaniasso) ont été visitées. En milieu urbain, ce fut les écoles primaires publiques (EPP) Touba Plateau, Touba 2/5, Touba Municipalité, Odienné Résidentiel Nord et Odienné Frontière.

La première phase du projet, en 2019, a concerné un total de 25 écoles à savoir 13 de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Kabadougou, six écoles dans le Bafing et six autres dans le Folon.

Une étude publiée en 2016 par l’Unicef et le gouvernement révélait que plus de deux millions d’enfants en Côte d’Ivoire n’étaient pas scolarisés ou avaient quitté prématurément l’école, soit un taux de près de 43% d’enfants hors du système. L’étude avait aussi laissé découvrir de nettes disparités géographiques, avec les régions nord et nord-ouest, plus touchées, pour des pourcentages allant jusqu’à 55% d’enfants non scolarisés.

Les régions du Kabadougou, du Folon et du Bafing, malgré une amélioration au niveau national, sont toujours reconnues comme des zones de sous scolarisation surtout pour les jeunes filles. Des pesanteurs socio-culturelles associées à une pauvreté ambiante sont en cause.

L’école, suivant la loi, est obligatoire en Côte d’Ivoire pour tous les enfants de six à 16 ans, rappelle-t-on

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS