Nationale

Côte d’Ivoire / L’orientation et l’affectation en ligne en seconde lancées à la prochaine rentrée scolaire

Publié

sur

La Direction de l’orientation  et des bourses (DOB) lance à partir de la rentrée 2022-2023, l’orientation et affectation en ligne des élèves de la troisième en classe de seconde dans cinq directions régionales, a fait savoir, mardi 10 mai 2022 à San Pedro, le coordinateur de la DOB, Mensah Thomas.

M. Mensah a livré l’information lors d’une mission de sensibilisation des acteurs du système éducatif sur cette opération qui intervient après l’expérience réussie de l’affection en ligne des élèves de la classe de CM2 en sixième, vulgarisée depuis 2019.

La phase pilote de l’opération se déroulera dans les directions régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 1, Aboisso, Soubré, Yamoussoukro et Korhogo. Tous les élèves qui seront orientés et affectés en classe de seconde dans les établissements de ces régions, à partir de la rentrée 2022-2023, le seront en ligne. L’opération s’étendra plus tard dans toutes les directions régionales du pays.

Les parents dont les enfants sont inscrits dans d’autres régions, désireux également de les affecter en classe de seconde dans les établissements de ces directions régionales pilotes, sont obligés de le faire en ligne.

Le processus est identique à celui de l’affectation en ligne en classe sixième. Il consiste à envoyer par SMS (Système de Message Succinct) DOB au numéro 9991, à partir d’un numéro de téléphonie mobile en service en Côte d’Ivoire, et à suivre les instructions. A une étape de la démarche, le parent aura à choisir affectation en sixième ou orientation en seconde, avant de continuer la procédure.

L’opération  permet au parent d’élève d’orienter lui-même son enfant qui remplit les critères, en classe de seconde C (série scientifique) ou  A (série littéraire) et de l’affecter dans un établissement avec la possibilité de choisir une école d’excellence quel que soit son lieu de résidence.

Pour être candidat à l’orientation en classe de seconde, l’élève doit être régulièrement inscrit en classe de troisième et identifié dans le fichier de la Direction des examens et concours (DECO), avoir les moyennes requises et être âgé de 20 ans au plus à la date du 31 décembre de l’année en cours.

Le choix d’une école d’excellence notamment, le lycée scientifique de Yamoussoukro, le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam et lycée Sainte-Marie de Cocody, répond à d’autres critères plus spécifiques. Il s’agit notamment pour l’élève d’avoir un âge inférieur ou égal à 16 ans au 31 décembre de l’année en cours, des moyennes excellentes et n’avoir jamais repris de classe de la sixième en troisième.

L’orientation et d’affectation en ligne des élèves s’inscrit dans le programme de dématérialisation des actes de l’administration publique. Expérimentée dans la DRENA 1 d’Abidjan en 2018, la première opération concernant l’affectation en ligne en classe sixième a été généralisée en 2019. Elle a connu successivement un taux de succès de 85%, 90% et de 92% de 2019 à 2021.

Compte de ce succès, la Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance, de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), a autorisé l’extension de l’opération à l’orientation et affectation en classe de seconde.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS