Nationale

Côte d’Ivoire / L’ONG « CARBON » lance le projet d’alphabétisation des femmes de Bondoukou

Publié

sur

L’ONG Carrefour du bonheur (CARBON) a lancé la deuxième édition du projet d’alphabétisation des femmes de Bondoukou (Nord-est), lors d’une cérémonie, samedi 14 août 2021 dans la localité, en présence des autorités administratives, éducatives et des leaders de la société civile.

Ce projet d’alphabétisation dénommé « Soukrou » vise à apprendre à lire, à écrire et à compter à près de 150 femmes reparties dans cinq centres à travers la commune de Bondoukou. Il permettra d’implanter, à long terme, 50 autres centres en vue de l’autonomisation d’environ 1 500 femmes, a expliqué le président de l’ONG CARBON, Timitey Maury, initiateur du projet.

« C’est une opportunité pour vous les femmes de devenir autonomes et d’accepter de changer votre vie grâce à ce projet », a-t-il fait savoir, regrettant la non-scolarisation de nombreuses femmes du département à cause des pesanteurs religieuses et coutumières.

M. Timitey a annoncé l’aménagement du Fonds pour l’autonomisation des femmes de Bondoukou créé depuis 2015 avec la mise en place d’un Fonds spécial destiné à une quarantaine de femmes alphabétisées, à hauteur d’un million de F CFA pour leur permettre d’accroitre ou de créer des activités génératrices de revenus.

Cette cérémonie a été marquée par la distribution aux apprenantes de plusieurs kits d’alphabétisation et du matériel didactique comprenant des cahiers, stylos à bille, ardoises, règles et boîtes de craies. En outre, une conférence relative à l’importance de la lecture a été dite par l’auteure de l’ouvrage « Les remords de Mirya », Aïcha Ouattara en présence de nombreux élèves.

En août 2019, L’ONG CARBON avait distribué aux chefs traditionnels et rois du département de Bondoukou des contrats d’assurance contre les accidents corporels.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS