Le directeur général de l’Institut ivoirien d’entreprise (INIE), Mouramane Fofana, a instruit les étudiants et des élèves de grandes écoles sur l’entreprenariat et les opportunités de création d’entreprises, lors d’une conférence organisée samedi 05 mars 2022 à l’université de San Pedro.
Initiateur de cette activité, le président de l’université de San Pedro, Méké Méité, a indiqué que cette conférence inaugure une série prévue pour la formation des étudiants dans l’optique de faire de cet établissement de l’enseignement supérieur, un pôle de rentabilité et d’excellence.
Il a souligné que le choix du thème vise à susciter en eux l’esprit d’entreprenariat, afin qu’au terme de leur carrière universitaire, les étudiants soient des créateurs d’emplois et non des demandeur, car l’entrepreneuriat est l’un des secteurs qui génère suffisamment d’emplois.
Autour du thème, “Entreprendre, quelles opportunités pour l’étudiant ivoirien?”, le conférencier a instruit son auditoire sur comment réussir sa vie, les avantages et obstacles à l’entreprenariat, les conditions pour entreprendre, le modèle de l’INIE en matière d’entreprenariat et les opportunités de création d’entreprises en Côte d’Ivoire.
Il a fait savoir qu’il existe de nombreuses opportunités en Côte d’Ivoire, relevant, entre autres, la possibilité de création d’entreprises pour l’autosuffisance alimentaire, la transformation des matières premières, la création d’entreprises de services et la valorisation des résultats des recherches scientifiques. Il a recommandé aux étudiants d’éviter le découragement, de conserver l’esprit cartésien, de savoir se remettre en cause, de ne pas craindre l’inconnu et de s’intéresser à la gestion et la comptabilité.
Pour franchir l’obstacle majeur lié au financement des projets, le directeur général de l’INIE conseille aux jeunes promoteurs de solliciter l’appui des experts qui opèrent sur le marché de l’accompagnement en particulier sa structure qui un opérateur dont le professionnalisme permet de lever des financements auprès des partenaires au développement.
Créé par l’Etat ivoirien le 31 juillet 1997, l’INIE a pour mission de promouvoir l’entreprenariat national, c’est-à-dire appuyer la création et le développement d’entreprises tenues par les nationaux. Ses prestations sont, entre autres, l’éveil à l’entreprenariat, l’élaboration de business plans, la sélection de promoteurs et leur formation, la mobilisation de financements, l’assistance et l’installation, le suivi de l’exploitation et les études sectorielles. L’INIE traite toutes tailles d’entreprises notamment les Très petites entreprises (TPE), les Petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Source : AIP