L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Téhini, Kanon Tapé Patrice, a, au cours d’un entretien samedi 09 janvier 2021, déploré le départ massif des instituteurs de sa circonscription après le paiement du rappel de leur salaire.
Cet exode crée d’énormes difficultés au niveau de la planification des services de l’inspection, a-t-il dit.
M. Kanon a indiqué que les enseignants de sa circonscription sont en majorité de jeunes gens qui sont à leur premier poste.
”C’est maintenant qu’ils prennent service. Dès que l’enseignant a son rappel, il préfère partir ailleurs. D’abord, il s’organise et l’année qui suit, il se retrouve dans une autre zone du pays, ce qui amène l’Inspection à reprendre le travail de planification. Franchement, cela nous cause assez de désagréments”, a déploré l’inspecteur.
Pour la plupart de ces jeunes enseignants, la zone est difficilement accessible voire enclavée et ne présente aucune commodité d’hébergement et de télécommunication. Des réalités que semble ne pas nier l’inspecteur.
C’est pourquoi, il interpelle les cadres et les populations du département de Téhini à créer les conditions favorables pour la sédentarisation des enseignants. Pour lui, ce sont des acteurs de développement indispensables car contribuant à la formation de cadres de demain.
Tapé Patrice souhaite que cet aspect soit pris en considération dans l’urgence, pour que l’Education dans le département de Téhini, retrouve sa vivacité.
Source : AIP