Le personnel, administratif et enseignant, et les parents d’élèves du collège moderne de Badikaha, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), ont célébré, samedi 12 juin 2021, une journée de l’excellence et du mérite, une initiative encouragée et appuyée par l’Association des ressortissants de Badikaha (ARB), la mutuelle locale de développement.
Au total, 21 élèves, dont neuf collégiennes, de la sixième (6ème) à la 4 ème, régulièrement inscrits au collège moderne de Badikaha au cours de l’année académique 2020-2021 et totalisant une moyenne annuelle supérieure ou égale à 15 à l’issue des deux semestres, ont reçu des kits scolaires, composés de cahiers et d’ensembles géométriques.
Les premiers des six classes pédagogiques que compte cette établissement scolaire public du secondaire dit de proximité ont été, en plus, gratifiés de médailles, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que des populations venues des localités environnantes.
Le principal du Collège moderne de Badikaha, Ahmed Bamba, s’adressant à l’ensemble des élèves, peu avant la remise des prix, a souligné que “pour ceux qui seront primés, c’est une invitation à continuer le travail pour rester chaque année parmi les meilleurs. Pour les autres, c’est un appel au travail pour rejoindre les meilleurs dès l’année prochaine”.
“Élèves de Badikaha, votre génération n’a pas droit à l’erreur . Vous n’aurez aucune excuse en cas d’échec scolaire, parce que vos aînés, les cadres, se battent pour vous offrir les meilleurs conditions pour réussir”, a fait savoir M. Bamba, en présence de ces collègues des collèges de Pangalakaha, Mme Yavoh.
Quant à l’Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tafiré, Jacqueline Koné, représentante du Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Hambol à cette cérémonie, elle a salué et encouragé la tenue de cette célébration qui favorise la saine compétition entre les apprenants, le goût de l’effort et du travail bien fait en milieu scolaire, avec pour effets induits une nette amélioration des résultats de fin d’année académique.
M. Coulibaly Sié Ali, secrétaire général de l’ARB , la mutuelle locale de développement, représentant le Directeur général du Budget et des finances (DGBF) , Seydou Traoré, natif de Badikaha et parrain de cette journée dédiée à l’excellence, a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs locaux du système éducatif pour le travail abattu au cours de l’année scolaire qui s’achève. Il a exhorté les lauréats à faire honneur par le travail constant et accru, avant d’inviter l’ensemble des élèves à faire comme les primés de cette année scolaire.
Tous se sont exprimés en présence du sous-préfet de Badikaha, Siriki Koné, qui s’est réjoui du soutien sans faille et l’engagement constant, avec une implication effective, des cadres de la circonscription aux actions de développement local et surtout dans le secteur éducatif.
Source : AIP