Les textes de réforme et les innovations apportées aux Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) modifiant ainsi leur fonctionnement ont été présentés et expliqués à la communauté éducative de Man et des localités environnantes, par une mission du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, jeudi 24 février 2022, à la salle polyvalente du Centre d’animation et de formation pédagogiques (CAFOP).
Selon le chef de la délégation conduite par l’inspecteur général de l’Education nationale, Silué Nanzouan, “cette tournée vise à sensibiliser et remobiliser la communauté éducative autour de son école à travers les COGES.”
Il s’est agi pour les envoyés de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mariatou Koné), de “décortiquer” le décret 2020-997 du 30 décembre 2020 portant attribution, organisation et fonctionnement des COGES ainsi que les arrêtés qui accompagnent ces nouveaux COGES.
A l’issue de cet exercice, des changements notables sont à notifier, notamment la suppression des cotisations exceptionnelles levées auprès des parents d’élèves, le renforcement du rôle des collectivités territoriales en termes de financement, de suivi et de contrôle des activités des COGES, le renforcement du rôle des commissaires au compte des COGES, le devoir pour les gestionnaires des COGES d’informer les autorités administratives sur leurs activités.
Pour l’année scolaire en cours, les réformes des COGES bénéficient d’un appui budgétaire du gouvernement ivoirien d’un montant de 18 milliards de Francs CFA et d’une contribution budgétaire à hauteur de 12 milliards, allouée aux collectivités territoriales pour aider l’Ecole.
« Désormais, il faut savoir qu’il y a des éléments qu’on doit plus prendre en compte, c’est le COGES qui s’en occupe. Par contre, il y a des éléments comme les droits d’inscription, les droits d’examen qui sont à la charge des parents, (…) Que la population ne s’inquiète pas, ce qui est à leur charge est indiqué, ce qui n’est pas à leur charge est à la charge du COGES », a fait savoir M. Silué.
En 2020, différentes crises ont secoué l’Ecole ivoirienne du fait des cotisations dites exceptionnelles qui étaient devenues récurrentes, perdant ainsi leur caractère exceptionnel et devenant par conséquent, une lourde charge pour les parents des élèves.
Face à cette situation de détresse des parents, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris la décision de suspendre les cotisations exceptionnelles et de les remplacer par une subvention d’une valeur de 30 milliards FCFA pour l’année budgétaire 2022. La plus grande partie de cette subvention (18 milliards), directement octroyée aux COGES, leur a été déjà mise à disposition.
Les tournées éclatées d’explication sur les réformes des COGES ont débuté le 20 février et vont s’achever le 28. Différentes équipes de personnes issues des ministères qui sont parties prenantes dans le fonctionnement et la gestion des COGES vont sillonner les 41 directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation pour présenter le cadre des reformes et expliquer les différentes innovations apportées aux textes des COGES. Lors de ces tournées, des communications sont faites, suivies d’échanges afin que tous s’approprient l’Ecole.
Source : AIP