Nationale

Côte d’Ivoire / Les résultats de quatre années de travaux sur l’agroécologie présentés ce mardi 16 novembre

Publié

sur

La plateforme Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest (PARFAO) porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), présente, ce mardi 16 novembre 2021, le résultat d’un programme de quatre années de travaux de recherche d’acteurs de recherche et de l’innovation en agroécologie.

Les lauréats qui ont été primés et accompagnés vont, à cette tribune de l’Amphi A de l’université de Cocody, “présenter l’état d’avancement de leurs projets, les résultats et les perspectives de leurs projets aux acteurs du programme”, indiquent les organisateurs.

Trois pays de la sous-région, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont en concurrence dans ce projet qui se décline en deux axes. Le premier concerne la formation et l’interface science-société pour accroître le nombre de chercheurs en agroécologie, par le recrutement de huit doctorants, et le second, la science-société pour renforcer le dialogue et faire interagir le monde universitaire avec les acteurs de la société civile et économique pour produire des innovations dans les secteurs de l’agroécologie.

L’équipe PARFAO lance donc son appel à manifestation d’intérêt pour permettre à toute personne intéressée, qu’elle soit entrepreneure, agricultrice, doctorante, chercheure ou appartenant à une entreprise, ONG, association, coopérative, etc, de candidater pour participer au Week-end des solutions sur la plateforme http://bit.ly/AAMI-PARFAO2021.

“Le Weekend des solutions permettra de réunir acteurs de la recherche et partenaires potentiels pendant trois jours d’atelier baptisés “Hackathon”, avec pour objectif de permettre la création de solutions concrètes et réalisables à court terme par des équipes multi-acteurs”, selon une note explicative des organisateurs.

Un jury d’experts de la valorisation et de l’agroécologie désignera les lauréats et les projets sélectionnés seront accompagnés avec une première session de « Bootcamp » pour définir les objectifs des équipes sur les six mois à venir, puis seront suivis par des mentors et experts de la valorisation.

Une enveloppe financière, pouvant aller jusqu’à trois millions de francs CFA, sera attribuée aux projets retenus, promettent les organisateurs.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS