Nationale

Côte d’Ivoire / Les réformes des COGES au centre d’une rencontre entre acteurs et partenaires du système éducatif à Guiglo

Publié

sur

Une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), conduite par l’Inspecteur général Silué Nanzouan, par ailleurs, directeur de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), a entretenu la communauté de Guiglo, sur les nouvelles réformes des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES ), lors d’une rencontre d’échanges samedi 26 février 2022 à la salle de conférence de la préfecture.

Selon Aline Fofana, porte-parole de la mission du MENA, leur présence se situe dans le cadre d’une tournée éclatée de sensibilisation et de mobilisation de la communauté éducative autour des réformes des COGES. Ainsi, sept équipes sont sur le terrain, mandatées par la MENA, instruite par le Premier ministre, de mener ces différentes tournées dans le cadre de la suppression des subventions des COGES. Suppression qui a donné lieu au financement des activités des COGES par le Président de la République, de l’ordre de 30 milliards de FCFA, ce qui n’a jamais existé en Côte d’Ivoire.

«Autre innovation, tous les 11.000 COGES environ du primaire au secondaire sont financés et ont reçu une subvention en tenant compte de leurs effectifs. Cela est tellement exceptionnel, et comme nous les gestionnaires nous ne sommes pas habitués à gérer de tels fonds publics régis par certaines règles, au risque de nous tromper nous devons être formés et encadrés dans l’utilisation de ces fonds, car de nouvelles mesures de fonctionnement seront mises en place plus tard. Mais d’ores et déjà certaines dispositions qui sont dans ces nouveaux textes sont déjà signées, notamment des arrêtés subséquents du décret signé par le Président de la République », a expliqué Mme Fofana.

Toujours selon elle, il est prévu 18 milliards de FCFA directement sur les comptes des COGES, dont 12 milliards de FCFA par l’intermédiaire des collectivités territoriales qui vont avoir ces fonds, mais ne les donneront pas en espèces aux COGES. Toute chose qu’il faut dire clairement aux uns et aux autres. Puis, elle a fait savoir que ces fonds sont des lignes budgétaires à l’intérieur des autres lignes des budgets des collectivités territoriales. «Il a toujours existé des fonds malheureusement ces collectivités territoriales avaient des difficultés pour y entrer en possession et pouvoir bien faire leur travail », a-t-elle affirmé.

«Aujourd’hui la DAF-COGES a déposé une cartographie de ce dont a droit chaque COGES au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à qui revient la charge d’expliquer à chaque collectivité territoriale, Conseil régional et mairie, le nombre de COGES sous sa coupe et le financement dont a droit chaque COGES pour financer ses activités », a conclu Mme Aline Fofana, membre de la plateforme nationale des COGES.

Une projection de film-diapositif a été faite pour expliquer en long et en large les différentes réformes aux participants de la rencontre sur les réformes des COGES à Guiglo.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS