La traditionnelle rentrée académique du lycée mixte 2 de Yamoussoukro, qui consacre chaque année l’accueil officiel des élèves de 2nde et de 6ème, a été marquée mardi 19 octobre 2021 par une conférence sur les méfaits de la drogue et les grossesses en milieu scolaire et un appel aux parents à jouer leur partition dans l’éducation et la formation de leurs enfants.
Un échange entre les parents invités à la cérémonie et le personnel éducatif a permis de situer les responsabilités des uns et des autres, les parents dénonçant le laxisme des éducateurs et ces derniers pointant du doigt la démission des familles.
« Nous sommes des partenaires sur un projet, il n’est pas normal que l’un abandonne l’exécution au quotidien du projet commun pour ne surgir qu’au moment de son évaluation », a affirmé un enseignant.
Le proviseur du lycée, Yao Virginie, a rappelé à tous le thème national de l’année scolaire qui appelle à la responsabilité de tous en vue de résultats à la mesure des attentes de chacun.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Bélier, Fofana Mamadou, qui a présidé l’activité a prodigué des conseils aux élèves. Il les a notamment invités à respecter leurs encadreurs, à se détourner de la tricherie car « l’école c’est votre vie, le chemin de la réussite ».
Quelques 2640 élèves sont attendus cette année 2021/2022 au lycée mixte 2 de Yamoussoukro, un établissement qui continue de squatter les locaux du lycée scientifique.
L’école occupe quatre bâtiments du site pour en faire 53 classes pédagogiques. La modicité des locaux oblige à opter pour la double vacation pour les classes de 6ème et de 5ème, indique-t-on.
Source : AIP