Les trois nouvelles mesures annoncées par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, tenue le 09 septembre 2021 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, est très bien accueillies dans le milieu scolaire à Botro.
Qu’il s’agisse de la mesure relative au rétablissement de la dictée ou des coefficients par disciplines dès le premier cycle ou encore de l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés, l’opinion de plusieurs acteurs du système éducatif en service dans le département de Botro est à l’avantage de la première responsable de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Le niveau de l’école ivoirienne est jugé bas depuis un certain temps. On entend dire que les élèves du CP1 jusqu’au secondaire ne savent ni lire ni écrire. Je pense que le retour de la dictée dans le programme scolaire va permettre de résoudre ce handicap parce que dans la dictée il y a l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Je salue donc cette mesure du gouvernement », soutient par exemple le directeur de l’EPP Nanan Battey II, Bakayoko Mégbé.
Le directeur des études du collège Apkolè Kouadio de Botro, Yao Kouamé Marcel, qui s’est prononcé, quant à lui, sur la mesure relative à l’évaluation annuelle des établissements privés, n’y a pas trouvé d’inconvénient. Bien au contraire, il l’a jugé excellente. Il souhaite, cependant, que cette évaluation se fasse dans la transparence.
A en croire le proviseur du lycée moderne de Botro, Koné Mégbé, qui s’est intéressé, pour sa part, à la question de la réinstauration des coefficients, cette mesure va favoriser un regain d’intérêt des élèves pour les matières telles que le français, les mathématiques et la physique-chimie.
Le jeune élève Akalé Noguès, élève en classe de Terminal D au lycée moderne de Botro, approuve, lui aussi, ce retour des coefficients qui va, selon lui, inciter les élèves à bien étudier. « Nous avons appris que les coefficients vont changer cette année. Je suis entièrement d’accord pour cela. Ça va beaucoup nous aider surtout nous qui sommes dans les séries scientifiques », a-t-il indiqué.
Source : AIP