Grabo, 30 sept 2022 -L’Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire, Kouadio Ettien, a instruit ses collaborateurs chargés des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) sur les nouvelles dispositions relatives auxdits comités.
M. Kouadio a expliqué à ses collaborateurs, lundi 26 septembre 2022, à Grabo, que l’Etat octroie désormais les fonds, en lieu en place des cotisations des parents d’élèves, par le canal du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, pour aider au fonctionnement des établissements publics en général.
Ces fonds servent à financer diverses dépenses, entre autres, l’entretien des écoles, la réfection des tableaux, des bureaux et bancs, l’achat de matériels didactiques et les activités sportives. Les 3/4 sont consacrés aux dépenses de l’année scolaire 2021-2022 et le reste pour débuter la nouvelle rentrée scolaire 2022-2023.
L’Inspecteur a souligné que les efforts du gouvernement visent à alléger la souffrance des parents d’élèves qui, jadis, devraient en plus des frais d’inscriptions, payer des cotisations exceptionnelles pour le fonctionnement des établissements.
Il a exhorté ses collaborateurs à se conformer strictement aux mesures du gouvernement sous peine de lourdes sanctions.
Le gouvernement a adopté, le 30 décembre 2020, un décret modifiant celui du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des COGES. Ce décret met un terme au pouvoir du COGES de lever des cotisations exceptionnelles.
Source : AIP