Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo et son collègue de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, exhortent les populations de Gbémazo (département de Séguéla, Région du Worodougou), à la scolarisation des jeunes filles, afin qu’elles soient de véritables agents de développement de leur localité.
“Nous encourageons la scolarisation des enfants, surtout des filles, dans le Woroba. Nous voulons que nos filles deviennent de hauts cadres, comme la maire de Djibrosso, Salimata Diomandé, ou comme l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson- Sirleaf. Offrons à nos enfants, les opportunités d’une scolarisation réussie”, a insisté Moussa Sanogo, samedi 24 juillet 2021 à Gbémazo à l’occasion d’une grande cérémonie d’hommage organisée par la mutuelle “Actions pour le Développement de Gbémazo”, pour saluer les projets de développement réalisés par le président de la République, Alassane Ouattara, au profit des populations de cette localité.
Pour Bouaké Fofana, la scolarisation des enfants est capitale. “Nous l’encourageons pour rattraper le retard que le Woroba a accusé, en termes de développement. Ce sont ces enfants qui deviendront demain des cadres, opérateurs économiques et agents de développement. Ils viendront impulser le développement dans nos régions”, a-t-il soutenu.
La scolarisation de la jeune fille à Gbémazo est le cheval de bataille de Bakary Sanogo, Conseiller spécial du Premier ministre et Secrétaire exécutif de la mutuelle “Actions pour le Développement de Gbémazo”.
Il ne manque aucune opportunité de sensibilisation à la question. A la faveur de la cérémonie, il a annoncé l’institution d’une bourse- scolarisation de la jeune fille qui démarrera pour la rentrée scolaire 2021-2022. Cet appui ira aux trois meilleures élèves au concours d’entrée en sixième des écoles de Kondogo et Gbémazo.
Les actions conjuguées du gouvernement et des cadres de Gbémazo ont permis d’accroître le niveau de scolarisation de la jeune fille. Il est passé de 37,28% en 2013 à 52,77% en 2020, rapporte une note du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Source : AIP