Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Les meilleurs élèves du Groupe scolaire méthodiste de Divo à la découverte de la mine d’Agbaou

Publié

sur

La mine d’or d’Agbaou (membre du Groupe Allied Gold) a accueilli les meilleurs élèves de l’année académique 2021-2022 du Groupe scolaire méthodiste de Divo, issus de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), dans le cadre de l’application de l’un de ses objectifs qui est de promouvoir et développer la culture de l’excellence dans ses zones d’impacts, par la valorisation de l’éducation.

A l’Initiative du Directeur régional de Divo, Traoré Inza, l’objectif de cette visite était de faire découvrir, enrichir et sensibiliser les enfants sur les métiers et le fonctionnement d’une compagnie minière, afin d’attiser la curiosité des élèves, âgés de neuf à 12 ans, des classes de CE2, CM1 et CM2, et faire naître en eux des vocations futures.

Les 17 enfants et leurs trois encadreurs ont été reçus par le Directeur des ressources humaines et de l’administration (DRHA) de la mine d’or d’Agbaou, Francis Koffi. Il en a prodigué des conseils aux élèves en vue de maintenir l’excellence dans leurs résultats scolaires et encourager les encadreurs dans leur dévouement au service de l’Education nationale.

Après la séance d’accueil et de briefing, la visite du site minier d’Agbaou a démarré sous la supervision  du Surintendant des relations communautaires de la mine, Zian Appolinaire,  et des équipes de la mine. Les secteurs visités ont concerné les départements en charge de l’Ingénierie minière (Mining), de l’usine (Process Plant), ainsi que de la Santé-Sécurité et Environnement (HSE).

Les chefs d’équipes ont expliqué aux enfants le cœur de leurs activités au quotidien sur la mine. Les élèves ont montré un vif intérêt pour l’activité minière en posant de nombreuses questions auxquelles les employés de la mine ont répondu avec enthousiasme.

La visite a connu une note verte à la fin, à travers la découverte de la réserve forestière de Dekpa, où les élèves et leurs encadreurs se sont livrés à un planting  d’arbres. Cette réserve, située sur le territoire de la mine d’Agbaou, est un cadre de sauvegarde des espèces végétales de la Côte d’Ivoire.

L’élève Kéita Noura, âgée de neuf ans, et en classe de CM1, s’est réjouie de cette visite qu’elle a trouvée inoubliable. « Ce jour sera gravé dans ma mémoire. Je suis contente d’avoir visité la mine d’Agbaou », a-t-elle déclaré à la fin de la visite, à l’instar des 16 autres élèves de cette excursion.

Le porte-parole de la délégation de la DRENA, Ako Yapo Barnabé, a remercié le groupe Allied Gold pour l’opportunité qui leur a été offerte en créant de bons souvenirs pour les enfants tout en valorisant l’excellence scolaire. La compagnie a également initié, depuis 2016, rappelle-t-on, le Prix d’Excellence Scolaire qui récompense annuellement les 250 meilleurs élèves des écoles primaires des cinq villages impactés par ses opérations.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com