A la clôture de la 120ème conférence épiscopale catholique dimanche 30 janvier 2022 à Gagnoa, les évêques, le gouvernement et les fondateurs d’établissements, ont décrié les maux qui minent l’école ivoirienne et les solutions à y apporter.
« L’école ivoirienne se porte mal, et ne fait plus rêver », a déploré le prélat, dénonçant la régression du niveau des élèves et étudiants, du fait notamment, de la présence des bars, maquis et parfois fumoir, dans les alentours des établissements scolaires, s’interrogeant, « comment dans une situation si délétère des valeurs, peut-on former un homme intégral, capable de relever les défis d’un vrai développement du pays », a fait savoir le porte-parole des évêques, Mgr Jean-Jacques Ahiwa Assanvo, évêques auxiliaire de Bouaké, à la messe solennelle de clôture à la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa.
Au vu du thème de l’année pastorale 2021-2022, “La catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire, au service du développement humain intégral”, les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, ont indiqué que leur charge de pasteur leur impose d’attirer l’attention de tous sur la gravité de la situation, notamment, avec « l’impuissance, voire la démission » des familles, qui abandonnent l’éducation des enfants aux mains du personnel domestique.
“L’alerte déjà annoncée par le gouvernement, rejoint fortement celle énoncée aujourd’hui par les évêques”, a réagi la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, venue représenter le Premier ministre, Patrick Achi, à cette cérémonie de clôture.
Elle a indiqué avoir été “heureuse d’entendre ces fortes recommandations, qui montrent le courage des évêques ivoiriens qui ont mis le pied sur une des plaies de la société”, mais en précisant aussi, que seul le gouvernement n’y parviendra pas.
Cette vision de l’école et de l’éducation en général, déclinée par les évêques, va parfaitement dans la droite ligne des actions gouvernementales, prônée à travers l’avènement de l’Ivoirien nouveau, qu’elle dit avoir reconnu dans ce message, invitant à entendre la voix des évêques, qui “interpellent les familles, la communauté éducative, y compris les enfants et les élèves eux-mêmes, car la Côte d’Ivoire qui a besoin d’hommes compétents, se doit d’être ensemble, pour arriver à renverser la tendance”.
« N’abandonnez pas l’éducation de vos enfants, aux seuls professeurs », a renchéri un fondateur d’écoles à Gagnoa, Ambroise Kessié, ambassadeur de la paix, qui a aussi salué le message des évêques, avant d’encourager les parents d’élèves à accorder davantage d’intérêt à l’éducation de leurs enfants.
Il a dénoncé les bars et maquis qui foisonnent autour des établissements scolaires et qui, malheureusement selon lui, appartiennent à des personnes parfois « intouchables ».
La prochaine assemblée plénière de la conférence épiscopale catholique se tiendra, en mai 2022, dans la province ecclésiastiques d’Abidjan.
Source : AIP