Les libraires de Ferkessédougou réclament l’arrêt de la vente des manuels scolaires par les enseignants dans les établissements secondaires de la ville, estimant qu’ils sont la raison de la mévente des ouvrages dans leurs librairies.
“Nous demandons que les enseignants restent dans leur rôle d’enseignants et qu’ils cessent de vendre des manuels dans les salles de classe”, a fulminé lundi, 15 mars 2021, Diakité Mamadou, libraire au grand marché de la ville.
Pour Ouattara Seibou, un autre libraire, des enseignants font même du chantage aux élèves leur disant que s’ils n’achètent pas leur manuels, ils sont sanctionnés.
En 2019, l’association des libraires de Ferkessédougou dirigée par le président Koné Ibrahim avait saisi le préfet et la direction régionale de l’éducation nationale mais les choses semblent ne pas bouger.
Des enseignants, sous couvert de l’anonymat, rejettent en bloc cette accusation et estiment que les libraires confondent les polycopies de certains romans qu’ils donnent à certains élèves à des coûts très dérisoires pour mieux étudier aux manuels scolaires.
Source : AIP