Nationale

Côte d’Ivoire / Les instituteurs d’Agnibilékrou renforcent leurs capacités en lecture animation

Publié

sur

Un atelier de formation à la lecture animation, initié par la bibliothèque centre de documentation (BCD) de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Agnibilékrou à l’intention des instituteurs de la ville, s’est ouvert jeudi 17 mars 2022.

L’atelier a rassemblé au groupe scolaire Assuamé 67 enseignants autour de deux thèmes à savoir « lire un album » pour les élèves du cours moyen deux (CM2) et « raconter une histoire » pour ceux de la moyenne section.

Selon l’animateur de la BCD, Djédjé Gbami Théodore, la formation consiste à amener les enseignants à mieux intégrer les techniques liées à la discipline afin d’améliorer leurs prestations en situation de classe.

La directrice régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Kéita Amina, a fait de la lecture son cheval de bataille. « Son vœu le plus cher est que tous les élèves de sa circonscription sachent lire parce que la lecture, comme elle a coutume de dire, est à l’origine de tout apprentissage », a rappelé le responsable de la BCD Affian N’Douchi Romain, espérant que la formation permettra aux enseignants de mieux aider les élèves à améliorer leur lecture.

La lecture animation apparaît comme la rubrique la plus importante du système d’enseignement au préscolaire et au primaire où elle est pratiquée deux fois par semaine dans l’emploi du temps à raison de 25 minutes et 30 minutes. A la moyenne section, elle dure 15 minutes en raison de la capacité d’éveil des élèves de ce niveau.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS