Nationale

Côte d’Ivoire / Les filles de San Pedro sont encouragées à aimer la philosophie

Publié

sur

“Miss philosophie” est un concours initié par le club « L’école de la sagesse », en vue de favoriser le développement de l’esprit critique de la jeune fille et promouvoir l’excellence. Lors de sa deuxième édition, il a connu son apothéose le mercredi 18 mai 2022 à San Pedro, avec la dernière épreuve et la récompense des lauréats.

Avant la proclamation des résultats définitifs et les récompenses, 100 candidates finalistes, retenues au terme de la phase éliminatoire (volet rédaction) qui s’est déroulée entre février et avril, se sont exercées à l’épreuve de l’art oratoire, sur un thème imposé (hommage à l’enseignant) et un autre au choix.

Au terme des épreuves, Mlle Kamenan Akoua Anne, en classe de Terminale A au Lycée  moderne de San Pedro, a remporté cette deuxième édition du concours  “Miss philosophie” dénommé aussi “Miss Sophia” ou encore “Nowa Ekoh Toh” (qui signifie, femme réfléchie en langue locale Kroumen). Elle a obtenu une moyenne de 14,16 sur 20.

La gagnante de “Miss philosophie” 2022 a reçu des œuvres  de philosophies, une médaille de bronze et un an d’abonnement à la bibliothèque de l’Alliance française de San Pedro. Elle bénéficiera de séances gratuites de formation en digitalisation sur les Technologies de l’information et la communication (TIC).

Le fondateur  du club L’école de la sagesse, Balé Bi Michée, a plaidé auprès des autorités de l’Education nationale, des institutions nationales et internationales, pour un soutien à son association.

Créé en octobre 2012, le club L’école de la sagesse a pour  mission de  promouvoir l’enseignement  de la philosophie et contribuer à l’amélioration des résultats scolaires.

Source : Planète School Mag/ AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS