Nationale

Côte d’Ivoire / Les États Généraux Lancés Officiellement ce 19 Juillet

Publié

sur

C’est officiel, le démarrage des États généraux de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire a été lancé ce 19 juillet 2021 au SOFITEL HOTEL IVOIRE à Abidjan Cocody sous la coordination de la première responsable de l’éducation national Professeur Mariatou KONE ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités telles que SEM Patrick ACHI premier ministre, chef du gouvernement et Mme Stéfania GIANNINI directrice adjointe de l’UNESCO chargée de l’éducation.
L’objectif de ces États généraux est de diagnostiquer le mal qui mine le secteur éducatif ivoirien dans le but de proposer des solutions qui aboutiront à la redynamisation et au repositionnement du pays au rang des États ayant les systèmes éducatifs les plus Performants.
A cet effet Mariatou KONE a indiqué que l’implication de tous était vivement souhaitée et qu’a travers ces États généraux il s’agit pour elle et son équipe de donner la possibilité à tous les acteurs et partenaires de ce secteur de faire des propositions pour l’avenir.
« C’est une exigence éminemment importante pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi je salue la mobilisation exceptionnelle de tous». Dans ce même élan elle a rendu hommage à 5 prédécesseurs de l’éducation nationale, sans oublier l’ex ministre Kandia CAMARA qui a également travailler d’arrache pieds pour le rayonnement de l’école ivoirienne.
Partant de cet objectif le Premier ministre, chef du gouvernement M. Patrick ACHI a promis que les recommandations qui découleront de cette rencontre seront prises en compte pour la réussite de ces assises, tout en ajoutant le soutient et la disponibilité de son gouvernement aux États Généraux.
Au terme de cette journée dédiée à l’éducation ivoirienne il convient de retenir que de nombreuses perspectives ont été annoncées et proposées dans l’optique d’un objectif commun, celui du bon fonctionnement de l’éducation ivoirienne.
Retenons que la Côte d’Ivoire est à sa cinquième concertation et pour cette année elle s’étendra sur 6 mois.

Source : DC

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS