Lancées lundi 26 avril 2021 sur l’ensemble du territoire, les épreuves physiques du baccalauréat session 2021 rythment la vie des candidats dans les différents centres de compositions retenus.
A Tabou où les hostilités ont été engagées lors du lancement au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, le seul centre de composition, c’est un peu plus de 900 candidats qui affrontent ces premières épreuves du BAC 2021. A raison de la pandémie à Coronavirus (Covid-19), le proviseur dudit établissement, Laciné Fofana, a prescrit aux élèves le port de masques ainsi que le respect de la distanciation.
“Le coronavirus est toujours là et vous devez continuer d’être vigilants pour éviter que ce virus mortel pénètre dans notre établissement “, a-t-il indiqué.
Au centre du lycée Coffi Gadeau de Tiébissou, où composent 593 candidats des séries A, C et D, le chef de l’établissement, Diabaté Adama, a exhorté ceux-ci à s’appliquer afin d’engranger de points. « Je vous exhorte à vous appliquer dans tout ce que vous allez faire pour ces épreuves physiques qui vont vous permettre d’obtenir des bonus de 0 à 10 points. Ne ratez donc pas cette occasion d’éviter l’échec in extremis », a-t-il conseillé.
Selon le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 3, chargé des examens et concours, Bosson Kouadio, dans les communes d’Attécoubé, de Songon et de Yopougon, ce sont au total plus de 44.000 candidats qui affrontent les épreuves physiques et sportives du BAC dans le cadre de l’organisation des examens à grands tirages session 2021.
A l’instar de tous les candidats au niveau national, ceux de Prikro affrontent depuis le lundi 26 avril, les épreuves physiques du BAC 20210. Lors du lancement de l’examen, l’adjoint au chef d’établissement Aka Samuel a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il leur a conseillé de tourner le dos à la facilité afin de garantir un bon score pour Prikro encore cette année. Au total, 131 élèves sont candidats dans la série D et 45 dans la série A2.
Au cours de ces épreuves physiques et sportives, les candidats auront à composer dans cinq disciplines sportives que sont, le lancer de poids, le triple saut, le saut en longueur, la course de vitesse et la gymnastique. Ces épreuves physiques prennent fin jeudi 29 avril 2021.
Les épreuves orales se dérouleront du 22 juin au 2 juillet pour le BAC technique, du 28 juin au 2 juillet pour le BAC artistique et du 29 juin au 2 juillet pour le BAC général. Les écrits sont programmés du 5 au 9 juillet 2021. La proclamation des résultats se fera le 27 juillet à 14h.
Source : AIP