Les enseignants du groupe de l’Institut de formation pour le développement des compétences (IFDEC) ont été outillés les 1er et 02 février 2022 sur les nouvelles exigences du système éducatif par des formateurs du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers la direction de la pédagogie et de la formation continue.
A la demande du fondateur du groupe, Moussa Kader Dogoni, les 72 enseignants ont été formés dans l’enceinte de l’établissement à Abobo sur cinq modules dont la tenue des documents de classe, l’approche par compétence, la prise en charge des enfants en difficulté.
Le fondateur du groupe IFDEC justifie cette formation à l’endroit de son personnel par le fait que le président de la République, Alassane Ouattara, ait décidé de renforcer la qualité du système éducatif dans son ensemble à travers de nouvelles réformes et les états généraux en cours.
Pour lui, il est important d’anticiper pour mettre les enseignants au diapason du système éducatif en vue de donner un enseignement de qualité aux apprenants pour ne pas être pris à défaut lorsque toutes les réformes seront mises en marche.
« C’est le sens de cette formation de renforcement des capacités de nos enseignants. Cette année, le groupe a un potentiel d’élèves à présenter aux examens de fin d’année. Pour nous, il faut un véritable transfert de compétences. Il faut que tout ce qui a été appris soit dispensé aux enfants pour que nous puissions avoir de bons résultats aux examens de fin d’année », a préconisé Moussa Kader Dogoni.
Le chef de l’antenne de la pédagogie Abidjan 4, Ouattara Drissa, a salué l’initiative du fondateur qui met au-devant, la performance de ses enseignants pour mieux encadrer les élèves pour assurer la relève de la Côte d’Ivoire de demain. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux autres établissements à s’inscrire dans cette dynamique pour le renforcement des capacités de leurs enseignants.
Au nom des enseignants, Aboua Jean Wilfried, professeur de Technique administrative et bureautique (TAB), a salué cette initiative qui leur permet de répondre présent à tous les niveaux.
Créé en octobre 2011, le groupe IFDEC est constitué de trois établissements privés d’enseignement secondaire et supérieur dont deux à Abobo et un au Plateau.
Source : AIP