Nationale

Côte d’Ivoire / Les enseignants des écoles catholiques de Korhogo en grève

Publié

sur

Korhogo, 26 sept 2022 -Des enseignants des écoles catholiques de Korhogo, mission fille et mission garçon de Korhogo, ont entamé une grève, lundi 26 septembre 2022, pour, disent-ils, dénoncer des dysfonctionnements.

Les grévistes réclament trois mois d’arriérés de salaires, le limogeage de quatre responsables sur qui pèsent, soutiennent-ils, des soupçons de détournements de 26 millions de francs CFA.

Puiseurs parents d’élèves ont été priés de retourner avec leurs enfants à la maison, en raison de la grève. Selon plusieurs enseignants trouvés sur place, la mauvaise gestion de l’école est la raison qui fonde la grève des enseignants.

«Nous dénonçons un détournement de 26 millions par nos responsables. Ce qui fait que nous ne sommes pas payés régulièrement », expliquent les enseignants.

«Depuis le mois de Mai on n’avait pas été payés.  A la rentrée des classes nous avons reçu une partie des salaires de Mai et la totalité de juin. L’école reste devoir encore trois mois de salaire » a expliqué la directrice de l’école primaire catholique mission fille, Mme Koné Lydie.

Depuis jeudi 22 septembre, une rencontre entre les enseignants et un représentant de l’évêque avait eu lieu pour trouver une solution à la crise qui secoue l’école catholique. Les enseignants disent ne plus vouloir du secrétaire exécutif de l’éducation catholique, le directeur des ressources humaines et sa secrétaire.

Les écoles primaires catholiques mission fille et garçon ont un effectif de plus de 300 écoliers qui sont privés des enseignements du fait de la grève des enseignants.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS