Les enseignants des niveaux CP (cours préparatoires), CE (cours élémentaires) et CM (cours moyens) de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Yamoussoukro-Sinzibo bénéficient depuis mercredi 11 mai 2022 d’une formation sur l’utilisation efficiente des programmes éducatifs et des guides d’exécution.
« Un enseignant qui n’a pas une bonne lisibilité des documents pédagogiques peut être dérouté et enseigner non pas ce qui lui est recommandé mais fera plutôt de l’improvisation », a expliqué l’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire Yamoussoukro-Sinzibo, Mme Kanga Penond, pour justifier l’opportunité de la rencontre.
« Tu peux avoir un document et ne pas savoir l’utiliser. Si on ne leur donne pas les rudiments, beaucoup n’auront pas la capacité et les stratégies nécessaires », a –t-elle poursuivit. Les programmes éducatifs ainsi que les guides d’exécution constituent la boussole de l’enseignant tant dans l’élaboration de ses préparations que dans la conduite des séances d’enseignement/apprentissage.
En vue d’une bonne exécution du contrat de performance qui lie l’inspection à sa hiérarchie, Mme Kanga Penond et ses collaborateurs sillonnent au cours de l’année les établissements scolaires au contact des instituteurs à l’effet de recueillir leurs difficultés au plan pédagogique. Des formations sont alors conçues en vue de booster le niveau de ces enseignants.
Elles sont en général assurées par les conseillers pédagogiques de niveaux ou au besoin par des experts du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Pour l’année 2022, une première formation avait réuni sur trois jours dans le courant du mois de mars les acteurs du niveau préscolaire, rappelle-t-on.
Source : AIP