Le secrétaire général de préfecture, Zoumana Diomandé, a exhorté, jeudi 10 mars 2022, les élèves du Lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou à aimer le travail qui est un facteur déterminant pour leur réussite.
M. Diomandé a fait cette adresse à la 15e édition de la Journée carrière initiée par la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation pour instruire les élèves sur les différentes filières d’études et corps de métiers, pour les aider faire des choix conséquents, en vue de lutter contre l’échec scolaire et les abandons.
« Je demande à tous les élèves de Tabou d’aimer le travail parce qu’il éloigne de l’homme trois mauvaises choses que sont l’ennui, le vice et le besoin, qui ne peuvent permettre de s’épanouir », a-t-il conseillé.
L’administrateur civil explique le succès et la réussite des élèves par la combinaison de trois facteurs à savoir, la chance, l’intelligence et le travail.
Selon lui, la chance n’est pas de leur fait, c’est le destin, il est déterminé par Dieu le Tout-puissant. Un élève qui a beaucoup de chances peut bénéficier de certaines circonstances pour réussir dans ses études et dans la vie. A cela s’ajoute l’intelligence qui est la faculté de comprendre les leçons.
Quant au travail qui relève de la volonté de l’élève, il lui permet de mettre en évidence tous ses atouts, pour avoir de bonnes notes et réussir aux examens.
Plusieurs entités ont fait des présentations sur leurs différents services et les écoles de formations à cette journée carrière notamment, le trésor public, la gendarmerie, les services des douanes, l’institut de formation et d’éducation féminin, les magistrats, les structures de communication, les écoles de comptabilité, de commerce et de gestion.
Les élèves ont été invités à faire dès maintenant leur choix parmi les différents corps de métiers, afin qu’ils puissent travailler en conséquence pour atteindre leurs objectifs.
Source : AIP