Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves du lycée moderne 1 de Toumodi sensibilisés sur les dangers des rapports sexuels précoces

Publié

sur

Les élèves du lycée moderne 1 de Toumodi ont été sensibilisés sur les dangers des rapports sexuels précoces lors d’une conférence animée par une sage-femme, Marina Aka, mardi 8 décembre 2021, évoquant les grossesses en milieu scolaire.

Mme Aka a expliqué à son auditoire les différentes méthodes contraceptives en mettant, l’accent sur l’importance des études et les conséquences d’une sexualité précoce.

Elle a révélé que de janvier à septembre 2021, ce sont 97 cas de grossesses qui ont été enregistrés dans le district sanitaire de Toumodi.

L’âge des filles engrossées varie de 10 ans à 21 ans, la plus jeune élève étant en classe de cm2.

La conférencière a insisté sur les causes de ces grossesses que sont notamment les rapports sexuels non protégés, les mauvaises fréquentations, le manque d’éducation sexuelle, la pauvreté des parents.

« Ces grossesses à risques provoquent des maladies, la stérilité et même le décès de la jeune fille. Malheureusement une élève est décédée il y a quelques jours suite à un accouchement », a-t-elle illustré.

Une membre de l’équipe des inspecteurs d’orientation initiateurs de la conférence, Mme Blanche Yao a demandé aux élèves de ne pas faire de folie pendant ces fêtes de fin d’année qui s’annoncent.

«Ne détruisez pas votre vie pour quelques minutes de plaisir. Car une grossesse maintenant aura de lourdes conséquences sur vos études et votre vie».

Dans le même élan le représentant du chef d’Antenne du CIO de Toumodi, Louis Gnana Brou, a demandé aux élèves de privilégier leurs études parce que « les rapports sexuels mal gérés sont sources de regret et de perturbations du cursus scolaire qu’il est difficile de rattraper .Votre vie sera ce que vous voudrez qu’elle soit .il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils reçus ».

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS