L’ONG Réseau pour la promotion du civisme en Côte d’Ivoire (REPC-CI) a organisé, en collaboration avec la mairie de Gbéléban, une conférence portant sur le thème, “Ne gâche pas ton avenir, l’école est ton avenir, la détruire, c’est te détruire toi-même”, dans la salle des conférences du collège moderne Adja Nabintou Cissé de Gbéléban, en présence des autorités administratives et élus.
Cette activité a servi de cadre d’échanges entre des personnes ressources et les apprenants sur les questions de civisme, de citoyenneté, de non-violence, de culture de l’excellence et d’entrepreneuriat des jeunes élèves.
Cette conférence dite par le directeur exécutif du REPC-CI, Koné Boubacar, est l’une des étapes de leur caravane dénommée “Tous pour la culture du civisme et de l’excellence”.
A cette séance de sensibilisation, M. Koné a épilogué sur les valeurs cardinales que sont les symboles de la République, notamment l’hymne national, l’emblème, le drapeau.
Pendant son intervention, il a exhorté les élèves à consentir assez d’efforts dans le travail qui leur permettra de sortir de la pauvreté et relever le défi d’une Côte d’Ivoire agréable et prospère de demain. Le conférencier a interpellé les parents d’élèves sur certains maux qui minent le système éducatif notamment la drogue, les congés anticipés, l’alcool et d’autres vices.
“J’invite les parents à prendre à bras le corps l’éducation des enfants. Ne démissionnez pas, sinon les enfants nous prendrons en otage demain”, a mentionné le conférencier.
Cette caravane a parcouru plusieurs localités du pays dont celle de Gbéléban qui est la 58ème étape.
La cérémonie de sensibilisation a pris fin par la remise des diplômes d’honneur et de kits scolaires aux trois meilleurs élèves de chaque classe de l’établissement puis un don en matériel de salubrité a été fait au collège moderne Adja Nabintou Cissé de Gbéléban par le réseau.
Source : AIP