Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves du Collège moderne de Bingerville invités à se détourner de la drogue

Publié

sur

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a invité samedi 28 mai 2022, les élèves du Collège moderne de Bingerville (CMB) à s’intéresser à leurs études, à l’excellence, au détriment de la consommation de la drogue, des vices et des grossesses précoces.

Il a parrainé la 10ème édition de la Journée de l’excellence et du mérite du CMB. « La drogue est un phénomène qui détruit nos enfants et je souhaite que le CMB soit exempté. Faites-vous confiance et bosser, vous allez y arriver. J’espère qu’aucun élève ne s’adonne à la drogue ici. Je vous assure que personne n’a consommé de la drogue à l’école et a réussi dans la vie. Sachez dire non simplement et dénoncez ceux qui le font. Ne laissez personne gâcher votre vie », a déclaré Touré Mamadou.

Le ministre a expliqué avoir associé son image à cette cérémonie d’excellence dans la dynamique de la remise à jour de la question de l’excellence, par le président de la République, Alassane Ouattara. « Je souhaite que vous alliez largement au-delà de vos performances. Je me réjouis qu’il y ait eu ‘zéro congé anticipé’ au CMB. Je vous encourage à continuer la lutte contre la drogue et les grossesses précoces », a exprimé M. Touré.

Représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pongathié Abraham s’est félicité de la dynamique d’excellence du CMB qui est en passe de devenir un lycée. Il a encouragé les élèves à « épouser le travail bien fait ». Le représentant de Mariatou Koné a encouragé les responsables de l’école à eux aussi se lancer dans le partenariat pour améliorer leur cadre de travail.

La meilleure élève du premier cycle, Konan Marie Candide N’Zaramah de la classe de 6ème s’est faite l’écho des conseils reçus. « J’espère vraiment continuer sur cette voie. Franchement je n’ai pas du tout envie que des personnes mal intentionnées viennent gâcher mon envie d’étudier, d’apprendre et de rendre fiers, tous ceux qui croient en moi », a-t-elle assuré.

Elle a invité ses condisciples à prioriser le travail. « Mes parents m’ont donné de très bons conseils. Je ne saurai les décevoir en consommant de la drogue ou en contractant une grossesse précoce. J’ai travaillé, j’ai pris mes études au sérieux et je compte m’inscrire dans cette dynamique. Mes parents m’ont toujours dit qu’il y a un temps pour travailler et un temps pour s’amuser. J’invite mes amis au travail », a déclaré Mlle Konan.

Le proviseur du CMB, Tapé Aimé, a plaidé pour la construction de salles de classes supplémentaires pour cet établissement qui compte 3 963 élèves pour 157 professeurs et une vingtaine d’éducateurs. « Nous sommes à la tâche, en dépit des difficultés, nous faisons au mieux pour encadrer les élèves que l’Etat nous a confié. Chers parents, soyez responsables, facilitez-nous l’éducation de vos enfants et ne démissionnez-pas », a-t-il lancé.

Dans moins d’un mois, ce sera la fin de l’année académique 2021-2022 au niveau du primaire et du secondaire. Toutefois, les écoliers du CM2 et ceux en classe de 3ème et Terminale au niveau du secondaire devront faire face aux épreuves des examens à grand tirage, notamment le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour le primaire, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le Baccalauréat pour le secondaire.

 

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS