Le district du Denguélé a bouclé, mercredi 8 décembre 2021, ses états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) qui préconisent, entre autres remèdes aux maux de l’école, un relèvement du coefficient de la note de conduite.
La mauvaise conduite des jeunes apprenants constitue aujourd’hui une des grandes préoccupations pendantes dans le secteur éducation-formation, en Côte d’Ivoire.
Des actes d’indisciplines doublés d’incivisme dont l’une des conséquences est le phénomène des congés anticipés qui s’est installé et perdure dans les établissements secondaires publiques du pays, avec son lot de violences.
Les EGENA du district du Denguélé, pour une meilleure appropriation de la culture civique, du sens de l’intérêt général, du respect de la chose publique, à l’école, recommande également d’accorder une place importante à la matière et de relever le coefficient de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC). Aussi, de redynamiser les conseils de discipline dans les établissements
Le coefficient 1 est aujourd’hui affecté à l’EDHC et la note de conduite dans les collèges et lycées.
Les parties prenantes aux états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) dans le Denguélé ont conduit du lundi au mercredi 8 décembre les consultations en district, dernière phase d’harmonisation des résultats des réflexions en région, avant le grand rendez-vous national.
Les travaux, sous la présidence du ministre gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, ont permis de valider, de consolider et d’enrichir les travaux des comités régionaux. De mettre en évidence les disparités et les homogénéités entre les régions du Kabadougou et du Folon qui forment le district. Et de produire un livre blanc.
Source : AIP