Le secrétaire permanent du conseil consultatif de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Koné Bakary, a ouvert jeudi 11 novembre 2021 à Yamoussoukro les journées de réflexion de l’association des directeurs régionaux et départementaux de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire sur la prévention et la gestion des crises qui pourraient troubler la quiétude de l’année scolaire 2021-2022.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la traditionnelle réunion de rentrée de l’association organisée au début de chaque année scolaire.
Pendant trois jours, les premiers responsables de l’école en région vont confronter leurs idées sur les stratégies idoines pour « anticiper, déceler et désamorcer les crises » dans les établissements scolaires.
« Nous avons retenu la gestion des crises sous toutes ses formes en milieu scolaire. Parce que c’est cela qui perturbe l’année scolaire et fait que nous terminons difficilement les programmes avec des résultats qui ne sont pas reluisants », a souligné le président de l’association, Kouabenan Bosson Albert.
Il a expliqué que les directeurs régionaux et départementaux ont fait appel au conseil consultatif de l’éducation nationale qui a vocation à gérer les crises, « pour qu’il nous donne des recettes pour faire face aux crises que nous ne souhaitons d’ailleurs pas », a ajouté M. Kouabenan.
Le secrétaire permanent du conseil a, pour sa part, félicité les initiateurs de la rencontre d’avoir choisi « un sujet important qui nous tient à cœur ».
Les perturbations de l’école impactent les résultats et contribuent au retard de toute la nation, a-t-il fait remarquer.
Depuis quelques années, l’école ivoirienne souffre de crises qui paralysent l’activité de l’ensemble des acteurs du système éducatif pendant un long moment.
Les travaux de Yamoussoukro pourraient proposer des solutions pérennes pour le grand bonheur du système éducatif national.
Source : AIP