Les étudiants des grandes étaient dans les rues de la cité de la paix pour manifester leurs mécontentements le lundi 25 avril 2022. Selon le coordonnateur du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ( CEECI) a mentionné le motif de la marche des étudiants des grandes écoles : « Ce matin, nous sommes en grève parce que nous avons décidé d’avoir une maison de soutenance ici à Bouaké.
Compte tenu de ce que nous avons constaté depuis les années antérieures parfois il y a des accidents que nous constatons en route, pour éradiquer ce problème, nous avons décidé d’avoir un lieu de soutenance pour nos étudiants », a expliqué le coordinateur des grandes écoles de la région de Gbêkê, Oumar Ali.
Plus loin, il a plaidé pour que le gouvernement retire les agréments à certaines grandes écoles : « Nous demandons à ce que le gouvernement puisse retirer les agréments qui ont été donnés à des écoles non conventionnelles.
Nous ne pouvons pas accepter que nos élèves bacheliers fassent les études où il y a des garages ou des fermes dans ces établissements et pour cela il faudrait que les autorités puissent se pencher sur nos situations, sinon il n’y a pas de cours ici dans toutes les grandes écoles, ce sont les problèmes que nous avons énumérés en tant que syndicaliste ».
Nous espérons qu’une solution sera trouvée.