Nationale

Côte d’Ivoire / Les bureaux des COGES des lycées publics de Séguéla renouvelés

Publié

sur

Les bureaux des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) des trois lycées publics de la ville de Séguéla ont été renouvelés au cours d’élections qui se sont déroulées, samedi 21 mai 2022, dans chacune de ces écoles secondaires.

Au Lycée moderne BAD, 53 des 54 parents d’élèves qui ont bien voulu prendre part au vote ont porté leur choix sur Youssouf Soumahoro pour le poste de président du bureau exécutif. Bakayoko Abou est, lui, le nouveau vice-président quand Diomandé Moussa a été élu trésorier général du COGES de cet établissement de 1 890 élèves.

Au Lycée des Jeunes filles, le bureau sortant conduit par Binaté Inza a rempilé pour un autre mandat de deux ans à la tête du COGES de cette école d’excellence fréquentée cette année, comme son nom l’indique, par 750 jeunes filles venant, pour la plupart d’entre elles, des villes du district du Woroba composé des régions du Worodougou, du Béré et du Bafing.

« Je viens (…) pour que l’école vive dans un climat apaisé, pour que les élèves, l’administration et les professeurs soient dans de bonnes conditions pour travailler », a déclaré le nouveau président du COGES du Lycée moderne Dominique Ouattara, Doumbia Broulaye. Il veut ‘’impliquer enfin les parents d’élèves dans la chose de l’école pour des résultats probants’’ car, dit-il, ‘’l’école est la propriété de la communauté’’. Il remplace Diomandé Mamadou  qui a été aux commandes du COGES de ce lycée, le plus grand de la région, pendant 14 ans.

Institués en janvier 1995, les COGES qui visent une plus grande implication des parents d’élèves dans la gestion des établissements scolaires ont été reformés en 2021 avec, entre autres, la suppression des cotisations exceptionnelles, le renforcement du rôle des collectivités territoriales en termes de financement, de suivi et de contrôle des activités, la possibilité pour tout membre de la communauté de se plaindre en cas de dérives.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS